Economie

Les prix du café sont fixés ainsi que les marges bénéficiaires

C’est officiel, les prix du café sont fixés et plafonnés. Une mesure actée le mardi 20 août par un décret exécutif 24-279 pour le plus grand bien du portefeuille des consommateurs. Les marges bénéficiaires maximales autorisées sont aussi fixées.

Cette décision réjouira les fervents consommateurs et amateurs du café, surtout après avoir connu une hausse sans précédent du prix du café, qui ne cesse d’augmenter depuis plusieurs semaines pour atteindre des niveaux élevés. En effet, le prix du paquet de 250 grammes de café est affiché à plus de 400 DZD, soit 1600 DZD le kilogramme. Cette augmentation de prix a suscité des réactions de la part des citoyens et des acteurs de la société civile qui la jugent injustifiée.

Les prix du café sont fixés par décret exécutif

Les prix du café sont fixés par décret exécutif
Le gouvernement algérien fixe officielement les prix du café Arabica et Robusta par décret exécutif 24-279

Le gouvernement a annoncé des mesures pour tenter de limiter la hausse des prix du café, notamment en plafonnant ces derniers. Selon l’article 1 : « […] le décret a pour objet de fixer le prix plafond du café à la consommation et les marges bénéficiaires plafonds à l’importation ainsi qu’à la distribution, aux stades de gros et de détail ».

Le gouvernement algérien a fixé le prix maximum du café vert ou torréfié ou moulu « Arabica » à 1250 DZD le kilogramme et du café vert ou torréfié ou moulu « Robusta » à 1000 DZD le kilogramme, toutes taxes comprises, selon le décret exécutif 24-279 publié cette semaine. Le prix d’un paquet de 250 grammes de café Arabica devrait être de 312,5 dinars, tandis que celui du café Robusta devrait être de 250 dinars.

Les marges bénéficiaires maximales autorisées

Les marges bénéficiaires maximales autorisées
Les marges bénéficiaires maximales autorisées des importateur de café vert, torréfié ou moulu sont également plafonés comme indiqué dans décret exécutif 24-279 publié le mardi 20 août 2024

Le gouvernement a également fixé les marges bénéficiaires maximales autorisées, elles seront de 3 % sur la valeur en douane pour l’importation de café vert destiné à la revente en l’état, comme indiqué dans l’article 3 du décret exécutif : « La marge bénéficiaire applicable à l’importation du café vert destiné à la revente en l’état est plafonnée à trois pour cent (3%), calculée sur la base de la valeur en douane », elle sera de 4% pour les grossistes comme le stipule l’article 4 : « La marge bénéficiaire applicable aux produits issus du café vert importé destiné à la transformation est plafonnée à quatre pour cent (4%), calculée sur la base du prix de revient », et de 8% pour les détaillants.

Cette décision de réguler le prix du café vise à garantir la disponibilité du café à un prix abordable pour les consommateurs algériens, tout en assurant une marge bénéficiaire raisonnable pour les opérateurs économiques. Pour ce faire, le ministère du Commerce est tenu de publier régulièrement les cours d’achat de référence du café vert sur les marchés internationaux afin d’assurer une meilleure transparence sur le marché comme indiqué dans l’article 5 : « Les services du ministère chargé du Commerce sont tenus de publier périodiquement, les prix d’achat de référence du café vert appliqués sur les marchés internationaux sur leurs sites web officiels, ainsi que par tout autre moyen approprié. »

De plus, une compensation financière est prévue pour les importateurs du café vert, sur le budget de l’État, pour protéger les importateurs, mais aussi pour garantir le maintien des prix tels que fixés dans ce décret. Cette compensation concerne uniquement les quantités de café destinées au marché local.

Par ailleurs, il est précisé dans le décret que « Tout opérateur qui achète le café vert à des prix dépassant le prix d’achat de référence […], est tenu de soumettre à l’appréciation du comité de compensation prévu (…), les pièces justificatives y afférentes ».

À lire aussi : Le nouveau prix du poulet fixé à 295 Da le kilogramme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *