Algérie Poste : Fermeture des comptes CCP ayant 15 ans d’inactivité
Algérie Poste a annoncé via un communiqué publié hier, samedi 27 juillet, sur sa page officielle de Facebook qu’elle procèdera à la fermeture des comptes CCP ayant 15 ans d’inactivité. Cette fermeture est automatique.
En effet, Algérie Poste a informé tous ses clients de la prochaine fermeture de tous les comptes CCP sur lesquels aucune opération de retrait, de dépôt ou de consultation n’a été effectuée pendant une période de quinze années, « Algérie Poste ferme automatiquement tout compte postal s’il est inactif pendant 15 ans » indique le communiqué.
Fermeture des comptes CCP inactifs
Un compte courant postal est considéré comme inactif lorsque aucune opération d’entrée ou de sortie d’argent n’est enregistrée. Si cette situation persiste pendant une période déterminée, Algérie Poste supprime automatiquement le compte de son système. Il est important de savoir qu’en cas de décès du titulaire d’un compte CCP, les ayants droit doivent entamer les démarches de clôture du compte auprès du Centre National des Chèques Postaux (CNCP) ou du Centre Financier Régional (CFR) en fournissant les documents suivants : le chèque barré du défunt titulaire du compte CCP, une demande manuscrite accompagnée d’une copie de la pièce d’identité du demandeur, ainsi que l’acte de décès et l’acte de succession délivré par le notaire (La Faridha).
Par ailleurs, il est important de rappeler également qu’Algérie Poste a récemment annoncé qu’il est désormais possible de demander un carnet de chèques et de l’envoyer au bureau de poste le plus proche de chez soi via l’application mobile ECCP d’Algérie Poste. Plus besoin de se rendre physiquement dans un bureau de poste pour effectuer cette démarche. En plus de cela, l’application propose d’autres services pratiques tels que le rechargement du crédit téléphonique pour tous les opérateurs (Mobilis, Djezzy, Ooredoo) et l’achat direct de billets d’avion pour les vols nationaux et internationaux des compagnies aériennes Air Algérie et Tassili Airlines.
Comment recharger du crédit à son téléphone via l’application ECCP ?
Grâce à son application ECCP d’Algérie Poste, les clients peuvent recharger leur crédit mobile à distance pour tous les opérateurs disponibles en Algérie, à savoir : Mobilis, Djezzy et Ooredoo. La procédure à suivre est comme suit :
- Télécharger l’application ECCP et l’installer sur votre smartphone via Google Play Store pour les utilisateurs Android et l’App Store pour les utilisateurs iOS.
- Ouvrir l’application et se connecter en utilisant vos identifiants et votre mot de passe. Si vous ne possédez pas de compte, veuillez commencer par en créer un.
- Une fois connecté, cherchez l’option pour recharger votre crédit mobile.
- Choisissez votre opérateur parmi les options disponibles : Mobilis, Djezzy et Ooredoo.
- Indiquez le montant que vous souhaitez ajouter à votre téléphone.
- Effectuez le paiement en utilisant le solde de votre compte ECCP.
Une fois la transaction terminée, vous recevrez une confirmation de la recharge. Votre crédit mobile sera mis à jour instantanément ou dans un court laps de temps.
À lire aussi : JO-Paris 2024 : Des roses en hommage aux victimes du 17 octobre 1961