National

Rentrée scolaire 2024-2025 : 12 millions d’élèves rejoignent ce dimanche les bancs de l’école

La rentrée scolaire 2024-2025 se fera sous le signe de la sécurité routière afin de sensibiliser les 12 millions d’élèves qui vont rejoindre ce dimanche les bancs de l’école, répartis dans près de 30 000 établissements éducatifs à travers le pays. Toutes les dispositions requises ont été prises pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions.

En effet, le ministère de l’Éducation nationale a décidé d’aborder la sécurité routière lors du premier cours afin de sensibiliser les élèves à cette question. Le ministère a également décidé de plusieurs mesures pédagogiques, notamment la restructuration des matières et des horaires pour les premières et deuxièmes années du cycle de l’enseignement primaire, dans le but d’alléger le programme scolaire au profit des activités culturelles, sportives et artistiques, dans l’objectif de développer les aptitudes des élèves dans ces disciplines.

La sécurité routière marque le début de la rentrée scolaire 2024-2025

La sécurité routière marque le début de la rentrée scolaire 2024-2025
sécurité préventif sous le signe de « Ensemble pour une rentrée scolaire sans accidents »

Les autorités éducatives ont décidé d’aborder la « sécurité routière » dans le cadre du cours inaugural de cette année scolaire. Cette décision vise à sensibiliser les élèves aux règles de la circulation et à promouvoir une culture de prudence sur les routes. En inculquant l’importance du respect des règles routières dès le plus jeune âge, les responsables espèrent diminuer le nombre d’accidents impliquant des enfants et des adolescents.

À ce propos, la DGSN a mis en place un plan de sécurité préventif sous le signe de « Ensemble pour une rentrée scolaire sans accidents » pour accompagner la rentrée scolaire 2024/2025, en coordination avec les autorités concernées. Le communiqué de la DGSN indique que « Dans le cadre de ce plan, les unités opérationnelles veillent à garantir une circulation fluide, particulièrement lors des heures de pointe, au niveau des routes principales et secondaires connaissant un trafic routier dense notamment celles menant vers les établissements scolaires ».

La Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) a appelé les conducteurs à éviter tout arrêt et stationnement devant les établissements éducatifs et de formation. Par ailleurs, la DGSN lancera ce dimanche, 22 septembre 2024, une campagne nationale sur la sécurité routière en coordination avec le Commandement de la Gendarmerie nationale (GN).

Nouvelles mesures pédagogiques

Le Ministère de l’Éducation a mis en place de nouvelles mesures pédagogiques. Les programmes scolaires ont été allégés pour permettre davantage d’activités culturelles, sportives et artistiques dans les deux premières années du primaire. L’objectif est de transmettre aux élèves les connaissances de base, en particulier en linguistique et en mathématiques, ainsi que les compétences manuelles et techniques nécessaires, Les élèves bénéficieront également d’un enseignement axé sur les valeurs religieuses et morales, ainsi que sur la pratique régulière de l’éducation physique.

Le ministère de l’Éducation nationale met en place de nouvelles mesures pédagogiques pour la rentrée scolaire 2024-2025.

Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé une augmentation du temps consacré aux activités sportives, artistiques et aux jeux mathématiques dans le cycle primaire, passant de 7 % à 20 %. Cela se traduira par l’ajout d’une heure d’éducation sportive, soit deux heures par semaine, et de 45 minutes d’éducation artistique, soit une heure et demie par semaine. De plus, l’apprentissage des mathématiques sera renforcé par l’ajout de 30 minutes par semaine consacrées aux jeux mathématiques.

Le nouveau programme du cycle primaire comprend donc 21 heures de cours par semaine, réparties comme suit : 11 heures de langue arabe, 5 heures de mathématiques, 1h30 d’éducation islamique, 1h30 d’éducation artistique et 2 heures d’éducation physique et sportive.

Quant à l’enseignement de l’anglais, il sera étendu à la cinquième année du primaire, achevant ainsi son intégration progressive. Les instances éducatives envisagent d’étendre l’éducation préscolaire afin de garantir l’égalité des chances dès le plus jeune âge. Par ailleurs, 1 700 écoles primaires supplémentaires seront équipées de tablettes cette année, portant ainsi le nombre total d’écoles équipées à 5 000 au niveau national.

Promouvoir les mathématiques et les math techniques

Cette année scolaire, l’État continue de promouvoir les filières mathématiques et math techniques, en encourageant l’orientation des élèves vers ces filières, tout en tenant compte de leur profil. De plus, l’enseignement de la langue amazighe sera élargi avec l’ouverture de plusieurs classes d’éducation préparatoire, afin de renforcer l’égalité entre toutes les régions du pays.

Solidarité scolaire et accompagnement pédagogique

Le ministre de l’Éducation nationale a ordonné la vente des manuels scolaires via la plateforme de l’Office national des publications scolaires (ONPS) et a pris des mesures pour assurer leur livraison aux établissements éducatifs. Le ministère a également mis en place l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ainsi que la numérisation dans tous les processus liés à la scolarité, à la formation et au recrutement dans le secteur.

Le ministère a travaillé à la mise en œuvre d’opérations de solidarité scolaire pour les élèves issus de familles démunies, en distribuant des allocations de scolarité en coordination avec les collectivités locales, le secteur de la solidarité nationale et les associations de parents d’élèves. Le secteur a veillé à assurer un accompagnement pédagogique pour les élèves ayant des besoins spécifiques, tout en renforçant la prise en charge des élèves malades hospitalisés pour une longue durée, en coordination avec le secteur de la santé.

De plus, un total de 604 nouveaux établissements éducatifs seront construits à travers le pays, comprenant 354 nouvelles écoles primaires, 162 collèges d’enseignement moyen et 88 lycées, ainsi que 459 cantines scolaires afin d’améliorer la prise en charge des élèves.

À lire aussi : La Bourse universitaire 2025 : Algérie Poste explique la procédure à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *