C’est officiel, l’Aid El-Adha en Algérie sera célébré le 16 juin 2024
Le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs a annoncé officiellement la date de la célébration du premier jour de l’Aid El-Adha en Algérie. La date officielle a été déterminée en fonction du calendrier lunaire, conformément à la tradition religieuse.
Le 1er jour du mois de Dhou al-hijja 1445 de l’Hégire correspondra au vendredi 7 juin 2024 du calendrier grégorien. Les Algériens observeront le premier jour de l’Aid El-Adha 2024 le dimanche 16 juin, qui correspond au 10e jour de Dhou al-hijja. Quant au jour de Arafat (9 Dhou al-hijja), il tombera le samedi 15 juin 2024. C’est un jour de prière et de méditation, où les pèlerins se rassemblent sur la plaine d’Arafat pour accomplir l’un des rites les plus importants du hajj.
Cette annonce permet aux fidèles de se préparer pour cette fête religieuse majeure, qui est célébrée dans le monde entier par les musulmans. La célébration de l’Aid El-Kébir est un moment de partage, de générosité et de solidarité, où les familles se réunissent pour prier, partager des repas festifs et offrir des sacrifices en l’honneur de Dieu.
L’Aid El-Kébir 2024 en France
La Grande mosquée de Paris a récemment annoncé la date de la célébration de l’Aid El-Kébir 2024 en France pour l’année 1445 de l’Hégire, qui correspond au dimanche 16 juin 2024 en France. Cette fête musulmane est célébrée le 10e jour du mois de Dhou al-Hijja du calendrier hégirien. Pour permettre à un grand nombre de fidèles d’accomplir la prière solennelle de l’Aid, la mosquée organisera deux offices, le premier à 7h30 et le second à 8h15.
La Grande Mosquée de Paris met en avant l’importance de renforcer la spiritualité et la solidarité au sein de la communauté musulmane. En cette période de fête, qui commémore l’épreuve du sacrifice vécue par le prophète Abraham, il est rappelé aux fidèles de respecter les lois en vigueur concernant le rituel sacrificiel des ovins. Cela implique que ces sacrifices doivent être effectués dans des lieux appropriés et agréés, par délégation, afin de garantir le respect des normes sanitaires et légales.
Par ailleurs, la veille de l’Aid, soit le samedi 15 juin, marquera la journée de l’Arafat (Waqfat Arafat), un moment essentiel du pèlerinage à La Mecque. Les musulmans sont donc invités à vivre ces dix premiers jours bénis du mois de Dhou al-Hijja dans la prière et le partage.
Pour rappel, les calculs des experts en astrophysique qui ont été communiqués fin mai dernier avaient fixé le premier jour du mois de Dhu Al-Hijah de l’année 1445 du calendrier hégirien correspondant au vendredi 7 juin du calendrier grégorien. Cela signifiait que la Nouvelle Lune allait être visible dans la soirée du 6 juin. En outre, le 10 Dhu Al Hija correspondant au 16 juin du calendrier grégorien, serait le jour de la célébration de l’Aid El Adha, également connu sous le nom de l’Aid El Kebir.
Date de l’Aid El-Adha en Arabie saoudite
L’Arabie saoudite a annoncé plus tôt dans la journée que le croissant de la nouvelle lune de Dhou al-hijja ayant été observé, le vendredi 7 juin correspondra au 1er jour de Dhou al-hijja 1445 H. En conséquence, l’Aid Al-Adha sera célébré le dimanche 16 juin 2024 dans ce pays qui abrite les deux principaux centres spirituels de l’islam, la Mecque et Médine et où se déroule le rite du hajj, le 5e pilier de l’islam, un moment sacré où des millions de musulmans du monde entier se rassemblent à la Mecque pour accomplir des rites religieux importants. Cette convergence de croyants venant de tous horizons souligne l’aspect universel de l’islam et renforce les liens entre les musulmans du monde entier.
À lire aussi : ALVIAR lance la vente des moutons de l’Aid El Adha 2024