National

Une sortie scolaire vire au cauchemar, 5 enfants se noient à Sablettes

Lors d’une sortie scolaire organisée samedi dernier par l’école Ain Boussif de la wilaya de Médéa, 5 enfants se noient à Sablettes, et deux autres en réanimation ont pu être sauvés.

C’est au niveau du parc de loisirs des Sablettes qu’une sortie solaire vire au cauchemar après la noyade de cinq enfants âgés entre 9 et 12 ans de l’école Ain Boussif, wilaya de Médéa. Cette nouvelle a bouleversé tout le monde, les plongeant dans une totale incompréhension. En effet, les excursions sont strictement encadrées et personne n’a pu comprendre comment cela a pu se produire, alors que la mer semblait calme selon les vidéos prises au moment de la noyade postées sur les réseaux sociaux.

5 enfants se noient à Sablettes dans une mer calme

5 enfants se noient à Sablettes dans une mer calme
Communiqué de la Protection civile après le sauvetage des 5 enfants noyés dans la mer du parc de loisirs des Sablettes

Plusieurs questions ont été posées, celles qui reviennent le plus sont : pourquoi les responsables ont pris un groupe composé de 70 élèves à la plage, sachant que la saison estivale ne s’ouvre que le 1er juin ? Les encadreurs étaient-ils au nombre suffisant pour assurer une haute surveillance des enfants, et que faisaient-ils au moment de la noyade ?

La noyade des 5 enfants s’est déroulée samedi au soir. Les services de protection civile ont été alertés à 19h30, Deux zodiacs, 6 ambulances et 10 plongeurs sont arrivés sur le lieu du drame pour secourir six enfants. Quatre ont perdu la vie à l’hôpital Mustapha Pacha, ils étaient âgés de 9 et 12 ans, deux autres dans un état critique ont été admis aux soins intensifs. Vers 22h00, les plongeurs de la Protection civile ont retrouvé le corps du cinquième enfant, ce qui porte le nombre de pertes à cinq. Cependant, selon la Protection civile, cette dernière victime ne faisait pas partie du groupe d’enfants venu en excursion.

Après le sauvetage, la Protection civile a présenté dans un communiqué son dernier bilan sans pouvoir donner d’explications précises sur les circonstances du drame. En effet, le visionnage des images filmées au moment du drame ne montrent rien de particulier. Ce qui pourrait laisser penser que les enfants ont dû se noyer en même temps au moment où ils ont dû se jeter à l’eau, car il n’est pas possible de poursuivre l’excursion après la première noyade. Pour l’heure, l’enquête suit son cours afin de pouvoir comprendre les raisons de la noyade de ces 5 petits enfants.

Arrestation de 7 personnes

Le procureur de la République près du tribunal d’Hussein Day à Alger a annoncé dans un communiqué l’arrestation de 7 personnes placées en détention provisoire en attendant l’aboutissement de l’enquête en cours. Le procureur a également fait savoir dans ce communiqué qu’une enquête approfondie a été ouverte et a examiné les conditions de l’organisation de la sortie scolaire, notamment le respect des règles et la sécurité des enfants par les encadreurs, pour arrêter les véritables responsables de cette tragédie.

Tebboune présente ses condoléances aux familles

Tebboune présente ses condoléances aux familles
Le Président de la République présente ses condoléances aux familles des enfants noyés samedi dernier au parc de loisirs des Sabelettes

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, présente, ses condoléances aux familles des victimes au lendemain du drame, exprime sa profonde consternation et sa tristesse suite à cette terrible tragédie et partage le profond chagrin des familles des enfants décédés. « En ces moments difficiles et de grande douleur, aux côtés des parents, les proches et les amis des victimes : Mahmoudi Hamza, Benkaidah Souhaib, Rabhi Anas, Drouaia Alaedidine et Benkaidah Younes Abdelmoutalib, je tiens à leur présenter mes condoléances les plus sincères et ma profonde compassion alors qu’ils font face à cette situation difficile avec patience et foi. Je prie Dieu le Tout-Puissant de leur accorder force et réconfort et d’accorder un prompt rétablissement aux camarades qui sont hospitalisés ».

À lire aussi : BAC et BEM 2024 : État d’avancement des programmes scolaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *