Economie

3,5 milliards DA pour la relance de l’ENIEM

Le ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, Ali Aoun, en visite à Tizi-Ouzou lundi 13 mai, octroie une enveloppe de 3,5 milliards de dinars pour la relance de l’ENIEM, Entreprise Nationale des Industries de l’Électroménager.

Lors de sa visite dans la wilaya de Tizi-Ouzou, M. Ali Aoun a rencontré les responsables de l’entreprise nationale des industries de l’électroménager (ENIEM) qui lui ont présenté un plan de redressement. Le ministre a annoncé que « l’État a décidé d’octroyer une subvention de 3,5 milliards de dinars pour la relance de l’activité de l’entreprise qui connaît d’énormes difficultés depuis quelques années » qui a vu sa capacité de production baisser d’année en année, engendrant une dette importante auprès de la Banque extérieure d’Algérie (BEA) dont la valeur s’élève à près de 5 milliards de dinars et soumise à un plan de rééchelonnement depuis l’année 2021.

ENIEM, le joyau de l’industrie nationale

ENIEM, le joyau de l'industrie nationale
Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique en visite à Tizi-Ouzou
et octroie une enveloppe de 3,5 MDS DA pour la relance de l’ENIEM

En outre, lors de son allocution, le ministre a mis en avant les progrès et les améliorations significatives de la situation en général de l’entreprise grâce à la mobilisation de tous les acteurs à tous les niveaux. Il a particulièrement souligné l’impact des directives du Président visant à redresser cette entité, qui a récemment repris ses activités et qui se prépare à retrouver progressivement sa position sur le marché.

Le ministre rappelle que « les efforts colossaux de l’Etat » ont pour but de sauvegarder le joyau de l’industrie nationale. Cependant, M. Aoun a demandé aux responsables de l’entreprise ENIEM d’utiliser ces fonds pour « produire de la valeur et garantir la pérennité de l’activité » de l’entreprise. Le ministre a informé les responsables de l’ENIEM que « toute activité de sponsoring au profit des clubs sportifs et autres activités » est interdite, et rajoute que « chaque dinar devra être utilisé au profit de l’entreprise ».

Pour rappel, l’ouverture du capital de l’entreprise pour la recherche d’un partenariat, qu’il soit national ou étranger, avait été évoquée, lors de la dernière visite du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique en août 2023. Cette décision avait pour but de garantir la continuité de l’activité de l’ENIEM.

À lire aussi ; l’Algérie lancera la production de tôles avant la fin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *