National

L’Algérie victorieuse : Le président Tebboune a exposé sa vision du projet

Après sa prestation de serment tenue hier, mardi 17 septembre, au Palais des Nations, le président Abdelmadjid Tebboune a exposé sa vision du projet de l’Algérie victorieuse, qu’il avait promue lors de sa campagne électorale de l’élection présidentielle du 7 septembre dernier.

Devant les hauts responsables de l’État et les représentants des hautes instances de la nation, le Président Tebboune a assuré qu’il demeurera fidèle à ce projet pour « une Algérie victorieuse grâce à son grand peuple et à sa jeunesse ». Le président de la République a souligné le poids de la responsabilité qu’il continue à assumer, par fidélité à la confiance du peuple et par loyauté à la patrie, dans une situation difficile caractérisée par des défis aux niveaux intérieur, régional et international. Il a ainsi appelé à « mobiliser les énergies et les capacités pour ajouter d’autres réalisations et acquis à ceux tangibles et indéniables concrétisés durant le précédent mandat ».

Le président de la République a exprimé sa fierté envers le niveau de conscience et la maturité de la jeunesse algérienne, ce qui a permis de surmonter les difficultés et de passer d’une « Algérie abusée et épuisée par les dérives, la perte de confiance et la corruption », à « une Algérie nouvelle où l’espoir renaît et la confiance dans l’État est rétablie grâce à des paroles sincères suivies d’actes et à la concrétisation de nos 54 engagements pris devant le peuple ».

Vision du projet de l’Algérie victorieuse 

Le Président a affirmé son engagement à entamer « un dialogue national » pour « définir ensemble la voie à suivre pour une véritable démocratie, au-delà des simples slogans ». Il a également souligné que « le développement économique et la promotion sociale ont débuté dans la nouvelle Algérie, malgré des circonstances exceptionnelles », et que « les projets nationaux sont désormais une réalité permettant à l’Algérie de réaliser davantage de succès et d’accomplir d’autres réalisations dans divers domaines ».

La vision du projet de l’Algérie victorieuse du président Tebboune a exposé après son élection le 7 septembre 2024 pour un second mandat.

Dans ce contexte, le président a mis en avant les projets réalisés et les chantiers ouverts dans divers domaines tels que le logement, les infrastructures, la santé, les transports, la culture, les sports et la promotion sociale, qui sont notables dans les villes et les villages du pays. Il a par ailleurs rappelé les mégaprojets en cours dans les secteurs miniers et de production de fer, de phosphate et de zinc à Gara Djebilet, Tébessa et à Bejaïa, ainsi que les projets d’infrastructures, notamment la ligne ferroviaire reliant le nord au sud, visant à dynamiser l’économie nationale.

Une économie hors hydrocarbure

Le Président Tebboune a réaffirmé son objectif de porter le produit intérieur brut (PIB) de l’Algérie à 400 milliards de dollars américains, ce qui permettrait à l’économie algérienne de se classer parmi les économies des pays émergents. Il a également souligné la nécessité de « construire une économie nationale forte en dehors des hydrocarbures », avec un objectif d’exportations hors hydrocarbures de 15 milliards de dollars américains pour son second mandat. Le président a d’ailleurs salué les progrès significatifs réalisés dans la production agricole, particulièrement dans les cultures stratégiques, dans le but de « réduire les importations ».

Startups et projets d’investissement

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a pour objectif de porter le nombre de startups de 8 000 à 20 000 d’ici à la fin de son second mandat, après avoir vu leur nombre passer de 200 à près de 8 000 durant son premier mandat. Le président a aussi souligné l’amélioration notable du climat d’investissement en Algérie, avec 9 000 projets d’investissement en cours de réalisation, qui devraient contribuer à la création de richesses et d’emplois, et viser une part de 12% du secteur industriel dans le PIB.

L’approvisionnement en eau et l’aide à l’habitat rural

L'approvisionnement en eau et l'aide à l'habitat rural
Le présidant de la république Abdelmadjid Tebboune fait de la sécurité hydrique une priorité et prévoit de porter l’aide à l’habitat rural à un million DA durant son second mandat

Le président a rassuré les citoyens que la sécurité de l’approvisionnement en eau est une priorité pour le gouvernement, et a indiqué « la construction de cinq grandes stations de dessalement et le lancement d’autres projets », et a félicité les cadres algériens qui ont permis une gestion entièrement nationale de ce secteur.De plus, le président a fait savoir que des projets d’interconnexion des barrages pour le transfert d’eau seront inscrits dans la loi de finances de 2025.

Concernant le secteur de l’habitat, le président Tebboune s’est engagé à réaliser deux millions d’unités, à augmenter l’aide à l’habitat rural à un million DA et à régler le dossier des zones d’ombre. Il a également souligné que « l’Algérie a connu l’un des taux de croissance les plus élevés dans la région méditerranéenne, ce qui a été reconnu par les instances internationales et régionales compétentes ».

Pouvoir d’achat, inflation, salaires et pension de retraite

Le président de la République s’est engagé à protéger le pouvoir d’achat des citoyens en luttant contre l’inflation, en maîtrisant les prix des produits de base et en augmentant les allocations et les salaires jusqu’à atteindre 100 % avant la fin de son mandat. Le président a rappelé que la pension de retraite a été augmentée durant son premier mondant afin de permettre à cette catégorie de personnes de vivre dans la dignité, en reconnaissance des services qu’ils ont rendus à la patrie.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a conclu en annonçant qu’il prononcera un discours à la Nation devant le Parlement avant la fin de 2024, dans lequel il présentera les détails de son second mandat ainsi que le bilan économique et financier de son premier mandat.

À lire aussi : Des fournitures scolaires à des prix raisonnables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *