International

Fin de la vente des salades en sachet Bonduelle en France et en Allemagne

Le groupe agroalimentaire nordiste, rencontre des difficultés dans la vente des salades en sachet Bonduelle en France et en Allemagne et décide de céder cette activité à la concurrence avec la fermeture probable d’un site et le lancement d’un plan de départs volontaires.

En effet, les Français et les Allemands achètent de moins en moins les salades en sachet Bonduelle, au cours des sept dernières années, le leader français des légumes, a déclaré enregistrer une baisse de 15% de ses ventes de salades en sachets. Le marché des salades en sachets de marques nationales lancées en 1997 semble en effet se réduire, les consommateurs s’en détournant progressivement.

L’entreprise a indiqué que « Depuis une dizaine d’années, le groupe Bonduelle fait face à une baisse structurelle de la consommation de salade en France et en Allemagne, aggravée par le contexte inflationniste ».

Le chiffre d’affaires des salades en sachet Bonduelle en baisse

Bonduelle, dirigée par Xavier Unkovic depuis juin 2023, a enregistré une baisse de 1,4% de son chiffre d’affaires, atteignant 2,37 milliards d’euros sur l’ensemble de son année décalée 2023-2024, il termine le 30 juin, sans atteindre son objectif de ventes annuelles. Selon les données du groupe, le chiffre d’affaires des salades en sachet de Bonduelle, diminue depuis des années, avec une baisse estimée de 15% au cours des sept dernières années.

Céline Barral, directrice de la communication du groupe Bonduelle a déclaré que « Auparavant, la salade était servie en entrée, mais aujourd’hui, les habitudes alimentaires ont évolué. De plus, l’inflation et le pouvoir d’achat des consommateurs ont un impact sur ce secteur, sans oublier la forte concurrence des marques de distributeurs ».

Le chiffre d’affaires des salades en sachet de Bonduelle, lancées en 1997, diminue depuis des années, avec une baisse estimée de 15% au cours des sept dernières années

Dans le souci d’éviter tout risque pour la santé des consommateurs, Bonduelle a décidé d’arrêter la commercialisation et la production de salades en France et en Allemagne et prévoit de céder cette activité à deux autres groupes et de procéder à une restructuration. Selon un communiqué de l’entreprise, une négociation exclusive a été lancé avec Les Crudettes du groupe LSDH, pour la reprise de l’activité de salade en sachet en France, et avec le géant américain de la salade Taylor Farms, en Allemagne. Cependant, ses filiales aux États-Unis et en Italie ne sont pas concernées par ces projets qui visent à accélérer ses activités dans les secteurs du traiteur frais, de la conserve et du surgelé.

Fermeture de l’usine de Saint-Mihiel en Lorraine

Fermeture de l'usine de Saint-Mihiel en Lorraine
Le leader français des légume fait face à des difficulté depuis sept ans dans la vente des salades en sachet Bonduelle sur le marché Français et Allemand, cette situation pourrait mener à la fermétute de l’usine de Saint-Mihiel en Lorraine

Le groupe Bonduelle prévoit de fermer son usine de Saint-Mihiel dans la Meuse en Lorraine, qui emploie 159 personnes. Cependant, le groupe cherche un repreneur pour le site tout en engageant un dialogue social pour accompagner chaque employé. Pour l’heure, aucune échéance n’a été communiquée. L’entreprise prévoit également un plan de départ volontaire, la restructuration entraînera une réduction des effectifs, environ 40 employés au siège de Bonduelle Frais à Genas, dans le Rhône, qui regroupe les activités de salade en sachet et le traiteur sont concernés, sans pour autant qu’il soit question de licenciements pour le moment. indique le groupe Bonduelle.

À lire aussi : Ouverture de la cérémonie des JO 2024 de Paris par Zinedine Zidane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *