Voyage

Le Tassili II tombe en panne au milieu de la traversée Oran-Alicante du 15 août

Les pannes se poursuivent chez Algérie Ferries. Le navire Tassili II tombe en panne en pleine mer durant la traversée Oran-Alicante du 15 août. Le navire retourne au port d’Oran et plusieurs passagers ont exprimé leurs exaspérations à travers les réseaux sociaux.

La saison estivale 2024 n’a pas été des plus agréables ni pour la compagnie maritime nationale Algérie Ferries, ni pour les voyageurs, suite aux nombreuses pannes qui ont totalement perturbé le programme des traversées. Les annulations et le report des traversées récurrentes ont suscité de l’agacement chez les passagers. Pourtant, le Tassili II a récemment été récupéré par la compagnie Algérie Ferries après des travaux de maintenance.

La traversée Oran-Alicante du 15 août reportée

Après avoir réussi à embarquer dans les temps, les passagers ont dû faire face à de nouvelles difficultés avec Algérie Ferries. Ils ont été confrontés à une nouvelle mésaventure, soulignant l’imprévisibilité récurrente des services de cette compagnie de traversée. Le Tassili II, le navire chargé d’assurer la traversée entre Oran et Alicante, est tombé en panne en pleine mer. L’incident a été signalé vendredi soir. La compagnie maritime nationale Algérie Ferries a dû annoncer sur sa page Facebook l’annulation de la traversée entre Oran-Alicante, initialement programmée pour 15 août à partir de 22h, comme indiqué dans une mise à jour publiée sur sa page Facebook.

l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) face à des malfonctionnements d’un de ses navires. Le Tassili II a dû retourner au port d’Oran à cause d’une panne

D’après les déclarations de quelques passagers, le navire a été contraint de faire demi-tour pour retourner au port d’Oran, suscitant une grande colère chez les voyageurs. Pour l’heure, l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) n’a pas commenté cet incident.

Algérie Ferries : Plusieurs reports annoncés

Algérie Ferries ne cesse d’annoncer des annulations ou des reports de ses traversées. Sur sa page Facebook, la Compagnie maritime nationale a publié plusieurs mises à jour, notamment, la traversée Skikda-Marseille prévue pour le 19 aout a été reportée au 20 aout à 19h au départ de Annaba à bord du navire Algérie 2. La traversée Oran-Marseille prévue le 17 août est reportée au 18 août à 16h00 à bord du navire Alger 2, et la traversée Marseille-Skikda, précédemment programmée pour le 18 août, a été modifiée pour Marseille-Annaba le 19 août à 20h00 à bord du navire Alger 2.

Plusieurs reports annoncés par la Compagnie maritime nationale « Algérie Ferries » suite à des pannes techniques récurrentes

La compagnie a également annoncé le report de la traversée Oran-Marseille, initialement prévue le 19 août, au 20 août à 10h00 à bord du navire Alger 2.

Algérie Ferries va affréter un nouveau navire

Il semblerait que la Compagnie maritime nationale prévoit d’affréter un nouveau navire et va se séparer d’un autre, il ne s’agit pas du Tassili II, mais du Moby Data, qui lui aussi a récemment présenté des problèmes techniques récurrents causant des perturbations dans le programme des traversées. Affrété par la Compagnie maritime nationale en prévision de la saison estivale 2024, le navire n’a pas répondu aux attentes des voyageurs en termes de qualité de service. De plus, dès les premières traversées, des clients ont signalé un problème lié à la vitesse du bateau.

Le nouveau navire serait le GNV Cristal est un ferry appartenant à la compagnie italienne Grandi Navi Veloci. Construit entre 1988 et 1989, il a d’abord été nommé Olau Hollandia avant de devenir le Pride of Le Havre en 1994 pour naviguer entre le Royaume-Uni et la France. Depuis fin 2015, il assure la liaison entre la France et le Maroc, avec parfois une escale à Barcelone. Bien que pouvant transporter jusqu’à 2 000 passagers et 520 véhicules, le navire est critiqué pour son ancienneté. Il remplacera prochainement le Moby Dada sur la ligne vers Alicante.

Pour rappel, une nouvelle Compagnie maritime a annoncé son entrée sur le marché, 100 % Algérienne, la Compagnie « Nouris El Bahr Ferries » a annoncé en ce début du mois une liaison entre Marseille et Béjaïa, et a conclu des accords avec les ports d’Alger et d’Oran. Elle prévoit également de desservir les ports d’Alicante en Espagne et de Sète en France. La compagnie Nouris El Bahr a affrété le navire Cracovia pour une année renouvelable, avec l’approbation du ministère des Transports.

L’entreprise a recruté un équipage complet prêt à embarquer et un second pour assurer les rotations. Outre le transport de passagers, Nouris El Bahr souhaite par ailleurs se lancer dans le transport de marchandises, en raison du développement des exportations en Algérie.

À lire aussi : La nouvelle application mobile de la SGSIA « Algiers Airport »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *