Nouris El Bahr Ferries : La nouvelle compagnie maritime algérienne
Outre la compagnie nationale Algérie Ferries et la compagnie française Corsica Linea, une nouvelle compagnie maritime de transport de passagers, Nouris El Bahr Ferries, fait son entrée sur le marché algérien.
La compagnie Algérie Ferries traverse une période difficile pendant la haute saison estivale, en raison de l’immobilisation de certains de ses navires, ce qui a perturbé son programme de traversées. Dans ce contexte, une nouvelle compagnie maritime voit le jour et fera concurrence à la compagnie algérienne. Cette nouvelle compagnie, lancée officiellement par l’Entreprise portuaire de Béjaïa, effectuera des traversées sur la ligne Béjaïa-Marseille à bord du ferry Cracovia, un navire semi-cargo de grande capacité.
Nouris El Bahr Ferries du 100 % algérien
Nouris El Bahr est une entreprise maritime cofondée et dirigée par Kheridine Meroud, ancien officier de la Marine algérienne. La Compagnie a déjà annoncé sa liaison entre Marseille et Béjaïa et a également conclu des accords avec les ports d’Alger et d’Oran. Elle envisage par ailleurs de desservir les ports d’Alicante en Espagne et de Sète en France, des discussions étant en cours à ce sujet.
Bien que le contrat d’affrètement ait été signé, le navire est encore en Pologne en attendant le règlement final. La compagnie algérienne a rencontré quelques obstacles administratifs qui ont retardé le lancement de ses activités, initialement prévu avant l’été, selon Ayoub El Amri, le directeur commercial de Nouris El Bahr, et fait savoir que Nouris El Bahr est là non pas pour profiter du rush estival, mais pour établir une activité pérenne.
La compagnie Nouris El Bahr a affrété le navire Cracovia pour une année renouvelable, qui a déjà été approuvé par le ministère des Transports. L’entreprise a recruté un équipage complet prêt à embarquer et en recrute un second pour assurer les rotations. Outre le transport de passagers, Nouris El Bahr souhaite également se lancer dans le transport de marchandises, en raison du développement des exportations en Algérie.
Ferry Cracovia : Un semi-cargo de grande capacité
Nouris El Bahr Ferries ne dispose que d’un seul navire, le ferry Cracovia, d’une capacité de 650 passagers et 65 voitures, environ 98 camions longue distance et 26 camions courte distance simultanément. Son aménagement intérieur a été conçu pour offrir un voyage agréable. Le Cracovia, un semi-cargo construit en 2002, et a été acquis en 2017 par Polferries, le plus grand opérateur polonais de ferries. Le navire a ensuite été rénové dans un chantier naval polonais. Mesurant 180 m de long sur 24,30 m de large, il est capable d’atteindre une vitesse de service de 16,7 nœuds.
L’arrivée de cette nouvelle compagnie sur le marché va intensifier la concurrence avec Algérie Ferries et Corsica Linea, ce qui est bénéfique pour les voyageurs qui pourront bénéficier d’une offre plus diversifiée et de prix potentiellement plus bas.
Dates des traversées avec la nouvelle Compagnie maritime algérienne
La nouvelle compagnie maritime algérienne, va lancer ses premières traversées à bord de son ferry entre Béjaïa et Marseille le 23 août. Le choix de Béjaïa comme port d’attache s’explique par sa position géographique centrale, en faisant une plateforme idéale. Le port de Béjaïa annonce le lancement officiel des activités de la compagnie maritime algérienne Nouris El Bahr Ferries, qui propose désormais des traversées à bord de son ferry Cracovia. Les dates des traversées entre Marseille et Béjaïa sont comme suit :
- 23 août 2024, Marseille-Béjaïa-Marseille : arrivée à 14 h à Béjaïa et départ vers Marseille à 20 h
- 07 septembre 2024, Marseille-Béjaïa-Marseille : arrivée à 14 h à Béjaïa et départ vers Marseille à 20 h
- 22 septembre 2024, Marseille-Béjaïa-Marseille : arrivée à 14 h à Béjaïa et départ vers Marseille à 20 h.
Cependant, sur le site de la compagnie, les réservations ne sont pas encore ouvertes, c’est ce qu’a déclaré la compagnie maritime. Le site de réservation Nouris El Bahr devrait être lancé d’ici à la fin du mois d’août. La compagnie invite les internautes à rester à l’écoute des mises à jour et à les rejoindre.
À lire aussi : Les perturbations se poursuivent chez Algérie Ferries