Campus France rappel un détail important pour la demande de visa d’études session 2024-2025
Campus France lance un rappel aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études en France. Ce détail important est en lien avec la procédure de demande de visa d’études session 2024-2025 afin d’assurer leurs arrivées dans les temps sur le territoire français.
L’annonce de Campus France est faite dans un contexte bien précis. En effet, la rentrée universitaire approche et les étudiants algériens se préparent activement pour arriver à temps en France et poursuivre leurs études. De ce fait, les étudiants qui souhaitent obtenir un visa long séjour pour la rentrée de septembre 2024, doivent transmettre une autorisation d’arrivée tardive à l’espace Campus France de rattachement avant de déposer leur demande de visa.
Dans son nouveau communiqué, Campus France précise que la date limite d’arrivée doit être clairement indiquée sur l’accord préalable d’inscription et que la demande de visa doit être déposée à temps. Il est obligatoire de demander un document mentionnant « demande d’autorisation tardive ».
Qu’est-ce qu’une autorisation d’arrivée tardive ?
Une autorisation de rentrée tardive est une exception accordée à un étudiant en mobilité qui, pour diverses raisons, ne peut pas se présenter à l’établissement d’enseignement supérieur à la date prévue. Dans une telle situation, il est crucial que l’étudiant communique rapidement avec l’établissement d’enseignement supérieur concerné pour expliquer les raisons de son retard potentiel.
Pour obtenir l’autorisation de rentrée tardive, l’étudiant doit :
- Préparer une demande écrite détaillant les raisons du retard et fournir des preuves justificatives telles que des documents médicaux, des preuves de démarches de visa en cours ou des relevés de compte bancaire.
- Soumettre cette demande à l’établissement d’enseignement supérieur où il a été admis. L’université ou l’école évaluera la demande et prendra une décision.
- Si l’autorisation est accordée, suivre les directives de l’établissement concernant la nouvelle date d’arrivée et les démarches supplémentaires à effectuer.
Prochaine campagne d’inscription aux tests CTF
La prochaine campagne d’inscription aux études en France débutera le 1ᵉʳ octobre 2024 pour la rentrée 2025. L’Institut Français d’Algérie, en tant que centre agréé, propose ses services pour valider les compétences en français. Campus France encourage les étudiants à anticiper les démarches, notamment les paiements et les inscriptions aux tests et certifications de langue française, à savoir le TCF TP, le TCF DAP et le DELF/DALF, qui se feront exclusivement en ligne.
Depuis le 11 août dernier, l’Institut français d’Algérie (IFA) permet désormais le paiement en ligne des frais des TCF, facilitant ainsi les démarches d’études en France. Les étudiants sont invités à bien préparer leurs dossiers et à anticiper les procédures avant le lancement de la prochaine campagne d’études en France, dont le calendrier sera prochainement dévoilé sur le site de l’organisme.
Les frais des tests de certification de français sont comme suit :
- DELF B2 : 14.000 DA ;
- DALF C1/C2 : 16.000 DA ;
- TCF SO TP : 12.400 DA ;
- TCF DAP : 19.000 DA.
Pour régler les frais, il suffit de se connecter au portail électronique sécurisé de VFS Global. Une fois le paiement effectué, le candidat recevra une confirmation instantanée par e-mail.
Demande de visa d’études : Quelle est la durée de validité du TCF ?
Le test de connaissance du français, le TCF, est valable pendant deux ans et présente plusieurs avantages lorsqu’il est passé à l’IFA à savoir, un délai d’inscription réduit, une compréhension à l’oral optimisée avec moins de manipulation de documents et des délais de délivrance des résultats accélérés. L’Institut français d’Algérie propose ces tests tout au long de l’année, mais les inscriptions sont limitées pendant la campagne d’études en France, il est donc important d’anticiper et de s’inscrire dès que possible.
À lire aussi : Dates des traversées avec la nouvelle Compagnie maritime algérienne