Traversée vers Marseille : Les perturbations se poursuivent chez Algérie Ferries
Les perturbations se poursuivent chez Algérie Ferries pour la traversée vers Marseille prévue pour ce jeudi 1er août 2024. Le transporteur maritime National a annoncé de nouveaux changements dans ses traversées vers Marseille.
C’est via sa page Facebook qu’Algérie Ferries a annoncé les nouveaux changements dans ses traversées vers Marseille, initialement prévues pour ce jeudi 1ᵉʳ août. La compagnie maritime fait face à des problèmes récurrents avec deux de ses navires, le Tassili II et le Moby Dada affrété en Italie, qui connaissent de fréquentes pannes depuis leur mise en service en Algérie.
La compagnie a dû indiquer plusieurs vagues d’annulations, impactant ainsi des milliers de voyageurs. Bien que le Tassili II ait été remis en service après des travaux de réhabilitation en Grèce, il a de nouveau rencontré des problèmes techniques peu de temps après. Le navire Badji Mokhtar III effectuera l’opération le 2 août 2024 à 11h.
Algérie Ferries reporte ces traversées
Le transporteur maritime informe les passagers détenteurs des titres de transport Alger-Alicante du 30 juillet dernier que la traversée a été reportée à une date ultérieure. En outre, Algérie Ferries a annoncé le report de deux traversées, à savoir :
- La traversée Marseille – Bejaia du 2 août 2024 est reprogrammée pour le 4 juillet à 17 h à bord du Tassili II
- Le voyage du retour, initialement prévu le samedi 3 août 2024, est reporté pour le 5 août 2024 à 17h.
Le navire Tassili II est retenu au port de Marseille depuis le 31 juillet par le contrôle de l’État du port en raison de problèmes techniques récurrents qui ont perturbé son programme estival, en plus des difficultés rencontrées par le Moby Dada. Selon les informations de la base de données maritime THETIS de l’Agence européenne de sécurité maritime.
Ce même navire avait précédemment contraint les passagers de la Compagnie à attendre cinq jours à Sète avant de pouvoir rejoindre l’Algérie. Actuellement, il est retenu au quai de Marseille par le Centre de sécurité des navires de la DIRM MED.
Réaction des autorités algériennes
La situation chaotique d’Algérie Ferries en cette saison estivale suscite la réaction des autorités algériennes. Des changements sont prévus suite à une réunion de haut niveau qui a eu lieu cette semaine, en raison de la gestion catastrophique des traversées maritimes et du mécontentement des clients. Des changements sont attendus au sein de la direction d’Algérie Ferries et du ministère de tutelle. Les dirigeants actuels d’Algérie Ferries, à l’exception du nouveau PDG, le général Hellal, sont dans le viseur des autorités publiques. Des cadres du ministère des Transports seraient également tenus pour responsables de la situation difficile de l’entreprise. La présidence ou le Premier ministre pourrait même participer à cette réunion.
Les pannes du Tassili II, qui venait de revenir d’un chantier de maintenance en Grèce, et l’affrètement du Moby Dada par Algérie Ferries auprès d’un armateur italien, ont entraîné de gros bouleversements dans le programme des traversées maritimes, causant des désagréments inacceptables pour les Algériens établis en Europe, notamment en France et en Espagne. Actuellement, les bureaux de la Compagnie maritime algérienne sont envahis par des clients mécontents. Les agents sont débordés et ne savent plus comment répondre à leurs réclamations, car de nombreuses traversées ont été annulées ou reportées.
À lire aussi : France : Demandez le regroupement familial en ligne