Algérie : Des bénévoles sauvent près de 300 petits flamants roses
La semaine dernière, un groupe de bénévoles sauvent près de 300 petits flamants roses à Oum El Boughi, suite à la menace de la sécheresse qui a touché le lac salé « Tinsilt » situé à 450 km à l’Est de l’Algérie, où ils sont nés.
En effet, la sécheresse et les températures extrêmes ont eu un impact dévastateur sur l’écosystème du lac salé Tinsilt, mettant en péril la vie de ces oiseaux migrateurs. Chaque année, des milliers de flamants roses migrent vers le lac Tinsilt pour y faire leur nid. Ce lac est l’une des plus grandes zones humides du pays, avec une superficie de plus de 20 km2.
Une alerte et un sauvetage héroïque de 300 petits flamants roses
L’alerte lancée par le photographe Tarek Gouadjelia a suscité une réaction rapide de la part des bénévoles pour sauver les poussins flamants roses. La décision de les transporter vers une zone humide et plus sûre près de Ain M’lila (située à 50 km du lac Tinsilt), malgré les défis logistiques, montre à quel point la solidarité et la compassion peuvent faire une différence concrète dans la préservation de la nature. Cette action démontre également l’importance de sensibiliser le public aux défis auxquels sont confrontées les espèces sauvages en raison des changements climatiques.
L’un des bénévoles, Mourad Arjout, a expliqué qu’ « Il y a seulement un mois, cette zone était encore recouverte d’eau » tout en pointant du doigt une zone désormais asséchée. Quelques heures après l’arrivée des poussins dans leur nouvel habit, certains oiseaux adultes les ont rejoints. Le photographe Tarek a partagé son émerveillement en commentant ses photos sur Facebook ‘ L’opération a été couronnée de succès et les parents ont retrouvé leurs petits ». Après avoir mis ces poussins à l’abri, les volontaires effectuent des patrouilles matin et soir pour suivre les poussins jusqu’à ce qu’ils se rétablissent et soient capables de voler, afin qu’ils puissent revenir l’année prochaine.
Un sauvetage devenu viral sur les réseaux sociaux
Des vidéos et des photos ont très vite circulé jusqu’à devenir virales sur les réseaux sociaux. Les vidéos partagées montrent le dévouement et l’engagement de ces personnes qui ont travaillé sans relâche pour sauver autant de flamants roses que possible. Les images d’eux transportant les oiseaux dans un camion frigorifique et les arrêtant pour les laisser se rafraîchir dans une flaque d’eau montrent à quel point ces bénévoles se sont investis dans cette opération de sauvetage.
Il est vraiment tragique de voir un grand nombre de poussins flamants roses mourir à cause de la sécheresse du lac, La perte de ces jeunes oiseaux est non seulement une tragédie pour la population de flamants roses, mais aussi un signal d’alarme pour l’écosystème dans son ensemble. Les températures élevées ont provoqué la disparition de la lagune, forçant ainsi les flamants adultes à quitter les lieux, laissant derrière eux des œufs non éclos et des jeunes oiseaux, dont un grand nombre n’ont malheureusement pas survécu, nombreux sont morts de faim et de soif.
La radio locale d’Oum El Boughi a rapporté que des prédateurs tels que des chiens, des loups, des renards et des hyènes ont profité de la situation pour chasser dans la zone.
À lire aussi : La pleine lune du Tonnerre, une illusion d’optique