Planète

469219 Kamo’oalewa : La deuxième Lune de la Terre

Pour le commun des mortels, la Terre n’a qu’une seule Lune, mais certains présentent le « 469219 Kamo’oalewa » comme la deuxième Lune de la Terre. Que disent les scientifiques ?

En effet, cet objet nommé 469219 Kamo’oalewa qui orbite autour de la Terre est présenté par certains comme la « deuxième Lune », mais selon les scientifiques, ce corps céleste orbite autour du Soleil dont le déplacement est synchronisé avec l’orbite de la Terre, c’est ce qui donne l’impression que Kamo’oalewa tourne autour de la Terre.

Synchronisation orbitale de Kamo’oalewa et de la Terre

469219 Kamo’oalewa serait un rocher issu d’une violante collision de la Lune avec un astéroïde
qui aurait formé le célèbre Giordano Bruno

Selon les scientifiques qui ont étudié ce corps céleste, Kamo’oalewa mesure seulement 40 à 100 mètres de diamètre. Comparé au diamètre de la Lune qui est de 3,4748 millions de mètres (3 474,8 km), celle-ci est vraisemblablement très petite. Cependant, il lui suffit de 28 min pour faire le tour complet de son orbite.

Au début, les scientifiques pensaient que Kamo’oalewa était un astéroïde géocroiseur faisant partie des 200 000 astéroïdes, des roches spatiales qui se trouvent près de la Terre provenant de la ceinture principale d’astéroïdes entre la planète Mars et Jupiter. Cependant, une récente étude publiée dans la revue « Nature Astronomy » suggère qu’il pourrait s’agir d’autre chose. Selon cette revue, parmi les 30 000 astéroïdes géocroiseurs (NEA) connus, seuls une dizaine ont des caractéristiques coorbitales terrestres, et l’astéroïde 469219 Kamo’oalewa (2026 HO3) est l’un d’entre eux.

Les scientifiques qui ont travaillé sur cette étude, ont trouvé que 469219 Kamo’oalewa contenait un minéral nommé « silicate », un minéral courant trouvé dans les échantillons de la Lune. Mais les scientifiques ne s’arrêtent pas là, ils procèdent à une simulation numérique qui a démontré que les propriétés physiques et orbitales de Kamo’oalewa correspondraient à un fragment de plus de 10 à 20 km qui s’est détaché de la Lune lors d’une éventuelle collision très violente avec un astéroïde et qui aurait donné naissance au plus récent grand cratère lunaire, le célèbre cratère « Giordano Bruno« .

Après cette découverte, les scientifiques concluent que Kamo’oalewa provient de la Lune, mais aussi parce que l’orbite de la Terre et de Kamo’oalewa est la même. Ils expliquent que cela n’est possible que lorsqu’une partie de la Lune se détache après un impact d’astéroïde d’une très grande violence, permettant au rocher de sortir du champ gravitationnel de la Lune et de dériver dans l’espace. Les scientifiques précisent qu’en règle générale, les parties qui se détachent de la Lune suite à une collision d’astéroïdes retombent sous l’effet de la gravité, ce qui n’a pas été le cas de Kamo’oalewa.

Kamo’oalewa sera-t-elle la deuxième Lune de la Terre ?

La Terre a-t-elle une deuxième lune ?

Selon les scientifiques, Kamo’oalewa ne sera pas la deuxième Lune de la Terre. Comparé aux autres lunes du système solaire, celui-ci présente de nombreuses différences. De plus, il n’a aucun impact sur la Terre. La présence de Kamo’oalewa est due à sa création récente d’un jeune cratère issu d’une récente collision de la Lune, mais si celui-ci était plus ancien, il aurait sans doute été éjecté de son orbite synchrone avec la Terre, voire même anéanti par un autre astéroïde.

À lire aussi : Pourquoi le réchauffement climatique n’affecte pas le lac de Yellowstone ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *