International

Microsoft : Panne informatique mondiale sur le Windows 10

Le vendredi 19 juillet, une panne informatique mondiale a paralysé plusieurs entreprises du monde suite à un gigantesque bug survenu lors d’une mise à jour du logiciel Windows. Cette panne a provoqué des conséquences considérables sur des millions de PC et de serveurs.

Depuis tôt ce matin, un dysfonctionnement informatique majeur a affecté des millions d’ordinateurs et de serveurs Windows. De nombreuses entreprises à travers le monde ont rencontré des problèmes techniques. Cette défaillance a touché des millions de PC dans le monde en raison de la surveillance et de la protection exercées par la société américaine spécialisée dans la cybersécurité « CrowdStrike » sur des milliers de serveurs des services Azure de Microsoft.

La panne informatique mondiale causée par une mise à jour défectueuse

La société américaine CrowdStrike, sous-traitant de Microsoft, déploie une mise à jour d’un logiciel contenant un bug causant une panne informatique mondiale.

Durant toute la journée d’aujourd’hui. Le système informatique de milliers d’entreprises dans le monde a été paralysé suite à un dysfonctionnement lié à un souci dans une solution de cybersécurité de la société CrowdStrike, largement utilisée par de nombreuses entreprises. La panne semble avoir affecté uniquement les ordinateurs et les serveurs utilisant Windows 10, se manifestant par un écran bleu invitant à redémarrer en mode récupération, mais sans succès, entraînant des redémarrages en boucle.

CrowdStrike a affirmé avoir identifié le problème, le PDG a déclaré sur les réseaux sociaux X et LinkedIn qu’il ne s’agissait pas d’un incident de sécurité ou d’une cyberattaque, mais plutôt d’un défaut dans une mise à jour de contenu pour les utilisateurs Windows. George Kurtz a rassuré qu’un correctif avait été mis en place et que CrowdStrike travaille activement avec les clients touchés pour résoudre ce problème. Microsoft a de son côté déclaré prendre des mesures nécessaires pour atténuer une panne massive.

Une journée noire pour des milliers d’entreprises

La mise à jour défectueuse déployée par la société américaine CrowdStrike spécialisée dans la cybersécurité a provoqué une grande panique, notamment au niveau des aéroports, compagnies aériennes, hôpitaux, entreprises de transport, chaînes de télévision, médias en ligne, banques, agences gouvernementales et de nombreux autres services.

Cette défaillance informatique mondiale a eu un effet de cascade impressionnant. Aux États-Unis, les compagnies aériennes telles que Delta, United et American Airlines ont été contraintes de clouer leurs avions au sol, ce qui a entrainé l’annulation des vols au départ et à l’arrivée. Les aéroports en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Hongrie ont subi également des perturbations. Selon l’Agence de presse Reuters, de nombreux aéroports ont été touchés par cette panne massive. Les bornes d’embarquement ne fonctionnaient pas à l’aéroport d’Édimbourg, en Écosse. À Berlin, les vols ont été suspendus jusqu’à 10 heures du matin.

En France, selon l’Aéroport de Paris (ADP), les aéroports de Roissy CDG et Orly n’ont pas été touchés, mais des retards étaient à prévoir en raison de la situation à l’étranger. Par contre, les médias et les chaînes de télévision telles que TF1, La FNAC, Le Figaro, Mondial Relay, Canal+ ainsi que d’autres grandes entreprises comme Orange et Bouygues ont été touchées. Les aéroports en Australie et en Nouvelle-Zélande ont été particulièrement touchés par la panne, qui a été constatée très tôt ce matin en raison du décalage horaire.

Trouvez d’autres articles sur DernièreActu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *