International

Européennes 2024 : Quel est le salaire des eurodéputés ?

Le 9 juin prochain, les citoyens européens sont invités à voter pour leurs représentants aux Européennes 2024, et beaucoup se sont posé la question sur le salaire des eurodéputés. Une information qui a vite circulé sur les réseaux sociaux, affirmant un montant perçu par mois par les élus.

En effet, cette information qui a circulé sur la toile assurait que les eurodéputées percevaient un salaire net par mois de 22 866 euros, ce qui serait, selon les internautes, la véritable motivation des futurs eurodéputés.

Selon les précisions du Parlement Européen, il y a confusion entre la rémunération et les indemnités. La rémunération d’un eurodéputé s’élève à 10.075 euros bruts, soit 7 854 euros nets par mois, après déduction net de l’impôt européen et des cotisations sociales. Tous les eurodéputés perçoivent le même montant selon l’article 10 du statut des députés, qui correspond à 38,5% de la rémunération de base d’un juge de la Cour de justice de l’Union européenne. Ce montant n’est pas renégocié chaque année, mais recalculé régulièrement.

Indemnités et indemnité transitoire

Indemnités et indemnité transitoire
Les députés européens perçoivent des indemnités durant leur mandat ainsi qu’une indemnité transitoire à la fin de leur mandat sur une période maximale de deux ans.

En plus de leur rémunération, les Eurodéputés reçoivent des indemnités pour couvrir les dépenses liées à leur mandat, similaires à celles des députés français. Ils bénéficient tout d’abord d’une indemnité de « frais généraux » de 4 950 euros par mois, destinée à couvrir des dépenses telles que la location de bureaux dans leur État membre d’élection, l’achat de matériel informatique et de fournitures de bureaux, ainsi que les abonnements de téléphone ou Internet.

Cependant, il est essentiel que ces indemnités soient utilisées de manière responsable et transparente, afin de garantir que les fonds publics sont utilisés de manière appropriée. La transparence et la responsabilité dans l’utilisation de ces fonds sont des éléments clés pour maintenir la confiance du public dans le processus démocratique et dans les représentants élus au Parlement Européen.

Cette indemnité est soumise à la condition de présence des Eurodéputés lors des séances plénières. En cas d’absence non justifiée à la moitié des séances plénières annuelles (de septembre à août), l’indemnité est réduite de moitié. Le Parlement européen permet aux eurodéputés de publier en ligne les justificatifs de leurs dépenses, bien que cela ne soit pas obligatoire pour plus de transparence.

En plus de cela, les députés européens reçoivent une indemnité journalière de 350 euros pour les frais de logement, les repas et les frais connexes pour chaque jour d’activité officielle au Parlement. Cependant, pour bénéficier de cette indemnité, ils doivent prouver leur présence dans l’Assemblée en signant un registre à l’entrée. Il leur est impossible de tricher : s’ils signent le registre, mais ne participent pas aux votes, leur indemnité est réduite de moitié.

En outre, les membres du Parlement ont la possibilité de se faire rembourser leurs frais de déplacement jusqu’à un maximum annuel de 4.716 euros sur présentation de justificatifs, par exemple un billet de train pour se rendre à Strasbourg, où se situe le Parlement.

À la fin de leur mandat, les Eurodéputés ont droit à une indemnité transitoire. Cette indemnité est calculée en fonction de la durée de leur mandat, avec un mois d’indemnité par année d’exercice, et peut être perçue pendant une période maximale de deux ans. Cela vise à soutenir les députés dans leur transition vers d’autres activités professionnelles après la fin de leur mandat au Parlement européen.

À lire aussi : Des chercheurs japonais ont mis au point une cuillère électrique pour réduire sa consommation de sel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *