Planète

William Anders, l’astronaute de la mission Apollo 8 décédé à l’âge de 90 ans

William Anders, l’astronaute de la mission Apollo 8 est décédé dans un accident d’avion aux îles San Juan, à la pointe nord-ouest des États-Unis, le vendredi 7 juin, il avait 90 ans.

La terrible nouvelle a été annoncée par son fils Gregory Anders à la chaîne de télévision américaine CNN. Vendredi matin, les autorités locales ont signalé qu’un avion de conception ancienne s’était écrasé près de la côte d’une des îles San Juan. dans l’État américain de Washington. Une investigation a été ouverte afin de comprendre les conditions de cet accident. Selon le shérif du comté, Eric Peter, des équipes étaient en train de fouiller la zone, mais n’avaient pas encore trouvé de corps.

Sur le réseau social X, l’administrateur de la NASA, Bill Nelson, a exprimé que l’astronaute a offert à l’humanité un cadeau inestimable en voyageant jusqu’au seuil de la Lune, nous permettant ainsi de voir quelque chose d’unique : nous-mêmes.

William Anders, l’astronaute de la mission Apollo 8

William Anders, l’astronaute de la mission Apollo 8

En décembre 1968, la mission Apollo 8 a été lancée avec William Anders et deux autres astronautes, Frank Borman et James Lovell, à bord Avant de devenir astronaute, William Anders avait servi comme pilote de chasse dans l’armée américaine, il a marqué l’histoire de l’exploration spatiale en modifiant notre perception de la Terre et de nous-mêmes avec sa célèbre photo emblématique, connu sous le nom de « Lever de Terre », lors de cette mission « Apollo 8 ». C’était la première fois que l’humanité s’est mise en orbite autour de la Lune. Cette célèbre photographie, prise lors du réveillon de Noël 1968, montre la planète bleue se détachant de l’obscurité, avec la surface lunaire en premier plan.

Qui est William Anders ?

William Alison Anders est né le 17 octobre 1933 à Hong Kong, avec sa famille, il s’est installé à Annapolis aux États-Unis ou il a poursuivi ses études à l’Académie St-Martin, puis, il a rejoint le lycée Grossmont à El Cajon, en Californie. William Alison Anders a rejoint l’école préparatoire à l’académie militaire de San Diego afin d’améliorer ses notes pour être admis à l’Académie navale d’Annapolis dans le Maryland, aux États-Unis, la « Boyden School », ou il sera diplômé en 1951. Il obtient son baccalauréat science en « Génie électrique » en 1955 et sera nommé sous-lieutenant dans l’US Air Force.

William Anders a fait partie de l’équipage de la mission Apollo 8, étant ainsi l’un des premiers êtres humains à orbiter autour de la Lune. Le soir de Noël 1968, il a pris une photographie qui a profondément transformé notre vision de notre planète. Le correspondant Lee Cowan se rappelle Anders, décédé le vendredi 7 juin 2024 à l’âge de 90 ans.

En 1962, il a obtenu une maîtrise ès sciences en génie nucléaire de l’AFIT (Air Force Institute of Technology). Il a ensuite été affecté au laboratoire d’armes de l’armée de l’air, où il a géré les aspects techniques des programmes de réacteurs nucléaires de l’USAF (United States Air Force). Il a rejoint la NASA en 1963 et a été sélectionné pour le programme spatial Apollo.

En 1968, il a effectué un vol spatial dans le cadre de la mission Apollo 8, qui a été la première mission à orbiter autour de la Lune. Lors de cette mission, il a pris la célèbre photo « Earthrise » montrant la Terre se levant au-dessus de la surface lunaire, devenue l’une des images les plus emblématiques de l’exploration spatiale. Après sa mission Apollo 8, il a effectué d’autres vols spatiaux et a accumulé un total de 5 jours, 17 heures et 3 minutes passés dans l’espace.

À lire aussi : Kamo’oalewa, la deuxième Lune de la Terre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *