National

Prévisions astronomiques : L’Aid El Adha 2024 fixé au 16 juin

Pour cette année, les prévisions astronomiques indiquent que la fête de l’Aid El Adha 2024 sera célébrée le 16 juin prochain. Cette date a été fixée sur la base de calculs astronomiques qui ont déterminé la date à laquelle la nouvelle Lune sera visible.

En effet, selon les calculs obtenus par les spécialistes de l’astrophysique, le premier jour du mois de Dhu Al-Hijah 1445 du calendrier hégirien sera le vendredi 7 juin du calendrier grégorien, ce qui signifie que la nouvelle Lune sera visible dans la soirée du 6 juin. Le 10 Dhu Al Hija correspondant au 16 juin calendrier grégorien sera le jour de la fête de l’Aid El Adha connu aussi sous le nom de l’Aid El Kebir.

La nouvelle Lune sera visible le 6 juin 2024

La nouvelle Lune sera visible le 6 juin 2024

C’est sur la base des calculs astronomiques basés sur l’observation du croissant de Lune qu’il a été établi que la nouvelle Lune sera visible le 6 juin 2024 et bien que les instances religieuses se sont déjà exprimées sur ce sujet, La date officielle de la fête de l’Aid El Adha sera officielle que durant la soirée du 6 juin prochain.

En Égypte, le directeur de l’Institut de recherche en astronomie et géophysique, Taha Rabah, a annoncé la date du début de l’Aïd al-Adha pour l’année 1445, le 16 juin prochain. Donnant plus de précision dans un récent communiqué publié sur la page officielle de l’institut hier, samedi 25 mai, Taha Rabah a annoncé que le croissant lunaire du mois de dhou al-hijja sera visible le jeudi 29 dhou al qi`da de l’année hégirienne actuelle 1445 à 14h29, heure du Caire, soit le 6 juin prochain.

Il a aussi été expliqué que le nouveau croissant lunaire sera visible dans le ciel de La Mecque pendant 11 minutes et dans le ciel du Caire durant 18 minutes après le coucher du soleil, le jour de la vision. Le communiqué indique que dans toute l’Égypte, le nouveau croissant lunaire sera visible dans le ciel pour des périodes variant entre 12 et 20 minutes.

Le président de l’Institut a également souligné que dans les capitales et les villes arabes et musulmanes, le croissant lunaire sera observable pendant 1 à 28 minutes après le coucher du soleil le 6 juin prochain. À l’exception de Kuala Lumpur et Jakarta, où la lune se couche avant le coucher du soleil.

La fête de l’Aid El Adha 2024 fixée au 16 juin pour plusieurs pays

En Algérie comme en France, la date précise de la fête de l’Aid El-Adha n’a pas encore été officiellement annoncée. Cependant, selon les prévisions astronomiques, cette célébration religieuse devrait avoir lieu le 16 juin dans la plupart des pays. En France, le Conseil théologique musulman de France et la Grande Mosquée de Paris feront des déclarations officielles pour déterminer la date exacte de cette fête.

À lire aussi : Algérie Poste limite le retrait d’argent via l’opération unique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *