Voyage

Déclaration des devises en Algérie, les douanes algériennes font un rappel

Dans leur communiqué publié ce mardi 23 avril, les douanes algériennes ont fait une annonce importante sur la déclaration des devises en Algérie pour tous les futurs voyageurs en partance de l’Algérie ou en provenance de l’étranger.

Les douanes algériennes rappellent les principales mesures douanières à respecter, notamment en ce qui concerne le transport des devises. De ce fait, elles informent tous les Algériens, qu’ils soient résidents dans le pays ou à l’étranger, sur l’obligation de déclarer les devises à l’entrée et à la sortie du territoire national. La déclaration doit se faire au niveau des douanes, des ports, des aéroports et des postes frontaliers terrestres.

La publication de ce communiqué coïncide avec la période de grands flux au niveau des aéroports à l’approche de la saison estivale et des vacances, où bon nombre d’Algériens voyagent, que ce soit depuis ou vers le territoire national.

Les montants à déclarer au niveau des services des douanes

Pour les nationaux résidents et non résidents, le montant des devises égal ou supérieur à mille (1000) euros est soumis à une déclaration. Si le montant est inférieur à celui-ci, les voyageurs ne sont pas tenus de déclarer les devises transportées. Le montant des devises à déclarer pour les étrangers est de cinq mille (5000) euros et plus. Les voyageurs étrangers ne sont pas soumis à la déclaration si le montant transporté est inférieur à 5000 euros.

Les conditions de transporter des devises

Les conditions de transporter des devises
À la sortie du territoire national, les voyageurs sont autorisés à transporter n’importe quel montant
en billets de banque étrangers ou en chèques de voyage

Selon le communiqué, tous les voyageurs en provenance de l’étranger sont autorisés à importer des devises en billet de banque ou en chèque de voyage « sans aucune limitation », « sous réserve de satisfaire à l’obligation de déclaration auprès des services des douanes ».

Les voyageurs algériens en partance de l’Algérie vers l’étranger, sont autorisés à faire sortir le montant souhaité en « Billet de banque étranger » ou en « chèque de voyage ». Cependant, ils sont dans l’obligation de présenter un « avis de débit bancaire » pour un montant égal ou ne dépassant pas les 7 500 euros. Il en est de même pour l’équivalent en d’autres. Tous les voyageurs souhaitant exporter des montants supérieurs à 7 500 euros ou leur équivalent en d’autres devises doivent présenter « une autorisation de la Banque d’Algérie ».

En ce qui concerne les non-résidents, le communiqué des douanes algériennes indique que les voyageurs non résidents doivent présenter auprès des banques nationales un « reçu bancaire attestant le changement d’une partie ou de la totalité de la somme en devis (égale ou dépassant le seuil déclaratif) qui a été déclarée à l’entrée du territoire national ».

Concernant l’entrée et sortie du dinar algérien, les douanes algériennes précisent dans leur communiqué que « seuls les voyageurs résidents sont autorisés à faire entrer ou sortir les billets de banques algériens dans la limite du montant de 10 000 dinars algériens ».

Comment procéder à la déclaration des devises ?

Les douanes algériennes ont précisé dans leur communiqué la procédure à suivre pour effectuer la déclaration des devises à la sortie et à l’entrée du territoire national auprès de ses services. Les voyageurs, qu’ils soient Algériens ou étrangers, peuvent se présenter au niveau des bureaux de douane pour récupérer le formulaire à renseigner. Cependant, il est également possible de recourir à une déclaration électronique sur le site officiel de la Direction générale des douanes.

Ce qui n’est pas autorisé par les douanes algériennes

Les douanes algériennes précisent qu’il n’est pas autorisé : l’expédition par fret ou par courrier, de billets de banque, de pièces de monnaie et de tous les moyens de paiement au porteur, les effets de commerce ainsi que les autres valeurs et les titres de créance négociables, au porteur ou endossable.

Aussi, les douanes algériennes soulignent que « le voyageur qui franchit les limites des lieux désignés, pour le contrôle, sans accomplissement préalable de cette formalité, est réputé n’avoir rien à déclarer ou détenir des montants inférieurs aux seuils déclaratifs ».

À lire aussi : Nouvelle offre familiale d’Air Algérie pour l’été 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *