National

Retrait des convocations BAC et BEM à partir de mai 2024

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhajim Belaabeb, a annoncé hier depuis la wilaya de M’Sila que les dates de retrait des convocations BAC et BEM pour l’année scolaire en cours seront disponibles à partir du 5 mai 2024 pour le BEM et à partir du 9 mai pour le baccalauréat.

Ces convocations pourront être retirées via le compte électronique des directeurs des établissements éducatifs ou via l’espace réservé aux parents sur la plateforme électronique du ministère de l’Éducation nationale, ou sur ces deux liens https://bem.conec.dz ; https://bac.onec.dz disponibles sur le site de l’office national des examens et concours (ONEC).

Dates de retraits des convocations BAC et BEM 2024

Dates de retraits des convocations BAC et BEM 2024
Dates de retrait des convocations BAC et BEM de l’année scolaire 2023-2024 sur le site de ONEC, de même pour les candidats libres de la session 2024

Le ministre de l’Éducation nationale a rappelé que les examens du Brevet de l’enseignement moyen (BEM) pour l’année scolaire 2023/2024 se tiendront du 3 au 5 juin, tandis que les examens du Baccalauréat auront lieu du 9 au 13 du même mois. Les candidats libres aux examens du BAC et du BEM session 2024 passeront l’épreuve d’éducation physique et sportive le 8 et le 20 mai.

Dans ce cadre, M. Belaabed a souligné qu’en cas de perte ou de non-récupération de la convocation, le dispositif restera en place jusqu’à la fin des épreuves, afin de permettre aux candidats de récupérer le document leur permettant d’accéder aux centres d’examens. Le ministre a également affirmé que toutes les conditions sont réunies pour garantir le succès des examens officiels de cette année scolaire, grâce à la mise en œuvre réussite du programme d’enseignement, réalisée grâce aux efforts du corps enseignant et des effectifs d’encadrement.

Il a de plus précisé que toutes les procédures précédemment établies étaient maintenues, notamment en ce qui concerne l’octroi d’une demi-heure supplémentaire à tous les candidats, pour leur permettre de choisir leur sujet sans pression, dans le temps légal imparti à chaque épreuve.

Les convocations des candidats libres session juin 2024

Les convocations pour les examens du BAC et du BEM, session juin 2024, seront disponibles à partir de la première semaine du mois de mai prochain, comme prévu. Le responsable au ministère de l’Éducation, M. Mohamed DaifAllah a assuré que « Tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour la réussite des examens de fin d’année ».

M. DaifAllah a indiqué lors de son intervention à la radio nationale « Chaine 1 » être arrivé à la 3 ème phase relative au retrait des convocations pour les épreuves d’éducation physique pour les candidats libres qui a débuté le 16 avril dernier après avoir clôturé la phase des inscriptions aux examens de cette année qui a commencé dès le 21 novembre 2023, suivie d’une seconde phase de confirmation des inscriptions le 21 février 2024.

Le Ministère de l’Éducation nationale avait annoncé la semaine dernière que les candidats libres aux examens du BEM et du BAC, session 2024, y compris ceux de l’office national de l’enseignement et de la formation à distance, passeront l’épreuve d’éducation physique et sportive entre le mercredi 8 mai te le lundi 20 mai prochain. Les candidats concernés ont été appelés à récupérer leurs convocations via deux liens https://bem.onec.dz ; https://bac.onec.dz disponibles sur le site de l’Office national des examens et concours (ONEC) et le mardi 16 avril et le mardi 7 mai 2024.

Quant aux épreuves écrites du CEM et du Lycée, les convocations seront disponibles à partir du début du mois de mai de cette année. Chaque candidat doit se rendre au centre d’examen à la date et à l’heure indiquées dans la convocation.

À lire aussi : Calendrier des examens BEM 2024

2 réflexions sur “Retrait des convocations BAC et BEM à partir de mai 2024

    • Bonjour Wouazi Sephora
      Si vous êtes résident en Algérie, vous trouverez les liens dans l’article pour retirer votre convocation dans laquelle vous trouverez le nom de votre centre d’examen. Si vous résidez dans un autre pays, nous vous suggérons de vous rapprocher du personnel administratif de votre établissement scolaire, ils vous donneront toutes les informations nécessaires.
      Bon courage pour votre examen
      l’équipe de Dernière Actu vous souhaite de réussir avec succès

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *