Economie

Les marges bénéficiaires de la viande rouge importée fixées

Les marges bénéficiaires de la viande rouge importée par l’État ont été plafonnées afin de combattre la spéculation et les activités illégales et de rendre cet achat accessible à tous les citoyens à des prix raisonnables.

En effet, le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a approuvé un décret exécutif fixant les marges bénéficiaires maximales pour l’importation et la distribution en gros et au détail des viandes bovines et ovines fraîches réfrigérées. Il déclare que les marges bénéficiaires des « viandes fraîches, réfrigérées, bovines, importées en carcasse, demi carcasse et sous vide, aux stades de l’importation et de la distribution, en gros et au détail » ont été fixées. Ce décret exécutif a été publié dans le Journal Officiel n°26 du 14 avril 2024 visant à plafonner les marges bénéficiaires appliquées aux viandes rouges importées tout au long de leur mise sur le marché.

Prix de la viande rouge importée entre 1200 et 1300 DA/kg

Prix de la viande rouge importée entre 1200 et 1300 DA/kg
Prix de la viande rouge importée ne dépasseras pas les 1200 ou 1300 DA/kg , une mesure qui vise à maintenir une stabilité des pris sur le marché

Le nouveau texte de loi établit des marges bénéficiaires maximales pour les viandes fraîches importées, bovines et ovines, comme suit :

  • Les marges bénéficiaires au niveau de l’importation : 4%/kg
  • Les marges bénéficiaires au niveau de la distribution en gros : 5%/kg
  • Les marges bénéficiaires au niveau de la distribution en détail : 8%/kg

Le texte précise que le calcul des marges bénéficiaires plafonnées se fait sur la base du prix de revient pour le conditionnement, sur la base du coût d’achat pour la distribution en gros et au détail.

Le texte de loi indique que le décret s’applique aux viandes bovines importées des codes tarifaires 0201.10.11.00, 0201.10.19.00, 0201.30.91.00, et aux viandes ovines importées des codes tarifaires 0204.10.10.00, 0204.21.10.00, 0204.23.91.00.

Cette nouvelle mesure vise à maintenir les prix de la viande rouge importée autour de 1200 à 1300 Da le kilogramme, conformément à la décision du gouvernement. Au début de mois d’avril, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a indiqué la limitation des bénéfices sur les viandes importées avant pour objectif de maintenir la stabilité des prix, tout en garantissant un approvisionnement adéquat sur le marché et en assurant que les citoyens puissent acheter ce produit à des prix abordables.

Mise en garde contre toute hausse des prix de la viande

En février dernier, le ministre du Commerce. M. Tayeb Zitouni, avait mis en garde contre toute hausse de prix des viandes rouges importées par l’État, soulignant que les prix sont fixés à 1200 dinars le kilogramme. Lors de sa visite de travail et d’inspection au niveau de la wilaya de Boumerdès, le ministre n’a pas manqué de préciser que toute augmentation des prix ou modification de l’utilisation des viandes rouges importées par l’État ne sera pas acceptée, et veillera au respect de la réglementation en vigueur.

De plus, Tayeb Zitouni a également déclaré que les services du Ministère du Commerce ont repéré des cas de manipulation des prix dans plusieurs régions du pays. Des importateurs ont été arrêtés et leurs licences d’importation révoquées pour non-respect des règles établies. Le ministre avait mis en avant l’importance de combattre la spéculation et les activités illégales visant à profiter de la situation pour tirer profit.

Marge bénéficiaire du riz et des légumes secs plafonnée

Marge bénéficiaire du riz et des légumes secs plafonnée
La marge bénéficiaire du riz et des légumes secs plafonnée

Le 10 mars dernier, les autorités avaient limité les marges de bénéfices sur le riz et les légumes secs. En effet, un nouveau décret exécutif a été publié dans le 17 ème numéro du Journal Officiel concernant le plafonnement des prix de ces produits de large consommation. Selon le texte, le plafonnement des marges bénéficiaires s’applique au stade de conditionnement et de distribution en gros et en détail, tout en faisant la distinction entre les légumes secs et riz conditionnés et ceux vendus en vrac. Pour les paquets de 1 kg et de 500 g de riz et les légumes secs conditionnés, les marges ont été fixées comme suit :

  • Marges bénéficiaires au niveau de conditionnement : 5%
  • Marges bénéficiaires au niveau de la distribution en gros : 5%
  • Marges bénéficiaires au niveau de la distribution en détail : 8%

En ce qui concerne les produits vendus en vrac, le décret limite les marges bénéficiaires comme suit :

  • Marges bénéficiaires au niveau de la distribution en gros : 5%
  • Marges bénéficiaires au niveau de la distribution en détail : 8%

Ce texte précise que ces marges bénéficiaires sont appliquées sur la base du prix de revient au stade du conditionnement, sur la base du coût d’achat au stade de la distribution en gros, quant à la distribution en détail le calcul se fera sur la base du prix d’achat.

À lire aussi : Déstockage de pomme de terre, oignon et ail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *