Sonelgaz : Raccordement à l’électricité de 65 000 exploitations agricoles d’ici fin 2024
D’ici fin 2024, le groupe public Sonelgaz prévoit un raccordement à l’électricité de 65 000 exploitations agricoles. Actuellement, 54 000 périmètres agricoles sont raccordés au réseau électrique.
Le porte-parole du groupe public, Khalil Hodna, a indiqué que Sonelgaz s’est fixé un objectif d’atteindre avant la fin de l’année le chiffre de 65 000 exploitations agricoles qui seront raccordées au réseau électrique sur un portefeuille global de 90 000 agriculteurs recensés. Il a affirmé que « la mise en œuvre du programme d’électrification des exploitations agricoles connaît une cadence de réalisation appréciable au niveau national ».
M. Hodna a précisé que depuis le lancement du projet en 2020 par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, plus de 54 000 exploitations agricoles ont été raccordées au réseau électrique et que les projets visant à raccorder 10 500 autres exploitations agricoles sont en cours avec un état d’avancement très avancé des travaux. En parallèle, 8 500 projets de raccordement sont en cours de lancement, tandis que près de 3 451 autres dossiers sont en phase d’étude.
Il est à noter que la liste des exploitations agricoles concernées par le raccordement au réseau électrique est établie par les services des wilayas (DAS) avant d’être transmise aux directions locales de Sonelgaz.
Un échéancier pour les frais d’installation
Dans le cadre de ce projet, les agriculteurs ne seront pas soumis au paiement des frais d’installation à l’avance, mais bénéficieront d’un échéancier de paiement étalé sur plusieurs mois, mis en place par l’entreprise publique Sonelgaz. Cette initiative vise à soutenir et à aider les agriculteurs à commencer l’exploitation de leurs terres sans difficultés.
Le porte-parole du groupe a souligné que la réussite de ce programme, saluée par le président de la République, est le fruit de l’organisation et de l’engagement des travailleurs. Il a également rappelé la création d’un service dédié à l’accompagnement des agriculteurs dans ce processus, au niveau de chaque direction locale.
Ce service sera dirigé par un ingénieur d’affaires chargé de superviser exclusivement la mise en œuvre des projets visant à raccorder les zones d’ombres, les zones d’activités inductibles et les exploitations agricoles au réseau électrique.
Conseil des ministres du 24 mars 2024
Le président de la République. M. Abdelmadjid Tebboune, a exprimé lors du Conseil des Ministres tenu le 24 mars dernier, sa reconnaissance envers les efforts déployés par le groupe Sonelgaz, pour promouvoir un développement intégré et surmonter les obstacles qui affectent les citoyens.
Le président a demandé au Ministre de l’Énergie et des Mines de transmettre ses félicitations et ses remerciements personnels, ainsi que la considération du Conseil des Ministres aux travailleurs et aux dirigeants de Sonelgaz, tout en soulignant l’importance de l’alignement de Sonelgaz avec Sonatrach dans les investissements et les services, ainsi que leur contribution à la consolidation de l’économie nationale.
Ce message a encouragé le groupe Sonelgaz à poursuivre son projet qui aura un impact direct sur la production agricole, la sécurité alimentaire, le développement local et la création d’emplois.
À lire aussi : Production de vêtements de luxe pour enfants en Algérie