Éclipse solaire du 8 avril 2024, un phénomène naturel rare
L’éclipse solaire du 8 avril 2024 est un phénomène naturel rare et fascinant. Elle offrira un spectacle époustouflant pour les pays concernés par la trajectoire de l’éclipse. Sa durée est estimée à environ 5 heures, 10 minutes et 5 secondes.
Elle sera visible depuis l’Amérique du Nord, le Mexique et le Canada. Certaines régions de ces pays seront plongées dans l’obscurité pendant plus de 4 minutes. L’éclipse solaire prochaine dans 20 ans ou plus.
Dans les pays hors de cette zone comme l’Algérie, l’éclipse solaire ne sera malheureusement pas visible ni sous sa forme totale ni partielle. Cependant, il est possible de suivre l’événement en temps réel via la retransmission directe sur Internet et où sur les chaînes de télévision.
Qu’est-ce qu’une éclipse solaire
Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune se place entre la Terre et le soleil. Il résulte de cet alignement parfait, une projection de l’ombre de la Lune sur la Terre. Dans les régions situées dans le chemin de l’ombre lunaire, le Soleil semble s’obscurcir. Il existe deux types d’éclipses solaires, en fonction de la distance et de la position du Soleil et de la Lune :
- Éclipse Totale : La Lune recouvre entièrement le Soleil, c’est l’alignement parfait plongeant une partie de la Terre dans une obscurité temporaire similaire à celle de la nuit.
- Éclipse partielle : Le soleil et la Lune ne sont pas parfaitement alignés, seule une partie du soleil est cachée par la Lune.
Déroulement de l’éclipse solaire du 8 avril 2024
L’éclipse solaire du 8 avril 2024 sera une éclipse totale. Ce phénomène rare est le résultat d’une mécanique céleste. Elle se produira lorsque la Lune passera devant le soleil et ou la Lune couvrira totalement le soleil quand celle-ci atteindra son pic, projetant son ombre sir notre planète. Pour ceux qui auront la chance d’être dans la trajectoire de cette ombre, notamment en Amérique du Nord où elle sera principalement visible, le Soleil semblera s’obscurcir en plein jour, offrant ainsi un spectacle naturel impressionnant. Une occasion unique pour les amateurs d’astronomie et le grand public de s’émerveiller devant la beauté et la complexité de notre système solaire.
De plus, ce phénomène donnera l’impression que les deux corps célestes (Lune et Soleil) sont d’une taille similaire. Cette illusion d’optique survient lorsque la Terre, la Lune et le Soleil s’alignent parfaitement, mais en réalité le diamètre du Soleil est de 400 fois plus grand que la Lune.
Cette illusion est due au fait que le Soleil est environs 400 fois plus éloigné de la Terre que la Lune, le diamètre du Soleil est d’environ 1 392 684 km, alors que celui de la Lune est seulement de 3 474 km. La distance entre la Terre et la Lune est approximativement de 384 000 km, par contre, la distance entre la Terre et le Soleil est approximativement de 149 600 000 km, ainsi la distance entre la Lune et le Soleil est approximativement de 149 216 000 km.
- Diamètre Soleil (1 392 684 km) ÷ Diamètre Lune (3 474 km) ≈ 400
- Distance Soleil – Lune : 149 600 000 km – 384 000 km = 149 216 000 km
Il est important de noter que la distance entre la Lune et la Terre n’est pas constante, car la lune s’éloigne de notre planète de 3,8 cm chaque année.
L’éclipse du 8 avril aura lieu à quelle heure ?
Selon la Nasa, l’éclipse du 8 avril aura lieu entre 16 h42 et 21 h 52 heures d’Alger, A 19 h 17, la Lune couvrira complètement le Soleil. Elle durera 5 heures et 10 minutes et 5 secondes. Au Québec, le début de l’éclipse partielle est prévu vers 14 h 11 et se finira vers 16 h 45. Dans la bonde de totalité, dans la zone du Sud du Québec, l’éclipse solaire totale se produira entre 15 h 25 et 15 h40 Aux îles-de-la-Madeleine, elle aura lieu entre 16 h 37 et 16 h 41 (Heures Canada).
Effets de l’éclipse sur les yeux
Les effets de l’éclipse sur les yeux sont liés aux rayonnements solaires qui restent intenses pendent une éclipse, cela peut endommager la rétine de l’œil et entraîner des problèmes de visions. Observer l’éclipse sans protection est fortement déconseillé, c’est pour cela que l’observation directe avec des lunettes pour éclipse est recommandée par des experts. Ces lunettes doivent être certifiées conformes à la norme internationale ISO 12312-2, il est important de s’assurer qu’elles sont en bon état, elles ne doivent en aucun cas être endommagées ou perforées. Celles-ci peuvent être portées par-dessus des lunettes de vue, à condition qu’elle recouvre bien les yeux.
Vous trouverez d’autres articles sur dernièreActu