National

Vignette automobile 2024 : la période d’acquisition prolongée au 30 avril prochain

La direction générale des Impôts (DGI) a annoncé jeudi 28 mars dans un communiqué la prolongation du délai légal pour payer la vignette automobile 2024, et ce, jusqu’au 30 avril prochain.

Dans son communiqué, la direction générale des Impôts a informé « tous les propriétaires de véhicules de tourisme, de véhicules utilitaires et de véhicules de transport de voyageurs » de la prolongation d’acquisition de la vignette automobile 2024. Tous ceux qui ne l’ont pas encore acquise ont jusqu’au mardi 30 avril 2024, initialement fixé au dimanche 31 mars 2024.

Disponibilité et prix des vignettes automobiles

En ce qui concerne la disponibilité, la vignette automobile, quel que soit leur montant, se trouve en quantité suffisante dans toutes les Recettes des impôts et les bureaux d’Algérie Poste, a indiqué la direction générale des Impôts qui a pris avec Algérie Poste toutes les mesures nécessaires pour assurer le bon déroulement de la vente des vignettes automobiles.

De plus, les prix de la vignette automobile pour cette année sont les mêmes que les vignettes auto 2023. La direction a précisé qu’aucun changement n’a été apporté aux prix de la vignette pour l’année 2024, à l’exception des véhicules utilitaires, où le tarif de la vignette est déterminé en fonction de la charge.

En ce qui concerne les véhicules neufs, la DGI a spécifié que la carte provisoire de circulation (carte jaune) fait office de carte d’immatriculation (carte grise). La direction générale des Impôts a précisé que la non-apposition de la vignette sur le pare-brise entraînera une amande équivalant à 50 % du montant de la vignette, conformément à l’article 308 du code du timbre.

À noter que selon l’article 302 du même code, les véhicules à immatriculation spéciale appartenant à l’État et aux collectivités locales (communes et wilayas), ainsi que les véhicules dont les propriétaires bénéficient de privilèges diplomatiques ou consulaires, sont exempts de cette obligation.

Il est important de noter également que l’obligation de payer la vignette automobile ne s’applique pas aux tracteurs, aux autres engins agricoles, aux véhicules à deux roues (motocyclettes), aux engins de travaux publics et aux remorques.

À lire aussi : Introduction du QR code en Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *