National

Algérie Poste et le e-paiement : le nouveau projet nommé QR code

Algérie Poste et le e-paiement, dans la perspective du développement avec l’introduction prochaine du QR Code. Elle prévoit d’approfondir son engagement dans le domaine du e-paiement en mettant en place un nouveau système visant à rendre les transactions du paiement électronique encore plus rapides et simples d’utilisation.

Qu’est-ce qu’un QR code ?

Effectuer des paiements par QR code, un système de paiement sans contact

Il s’agit du système de paiement sans contact appelé QR code. En anglais, ce terme veut dire « Quick Response Code », c’est-à-dire « code à réponse rapide », qui permet d’effectuer des transactions numériques à l’aide d’un smartphone. Bien qu’il soit récemment arrivé en Europe, il est largement utilisé en Chine. Ce système fera bientôt son entrée en Algérie avec Algérie Poste, comme l’a révélé M. Louai Zaidi, directeur général de cet établissement public, lors d’une interview accordée au quotidien arabophone. Il a également annoncé qu’Algérie Poste se prépare à introduire pour la première fois en Algérie cette technologie de pointe, à travers un projet pilote qui sera dévoilé dans les mois à venir.

Procédures d’introduction du QR code en Algérie

Procédures d'introduction du QR code en Algérie
M. Louai Zaidi, directeur général d’Algérie Poste, expose les procédures d’introduction du QR code en Algérie

Selon M. Louai Zaidi, Algérie Poste prévoit de s’appuyer dans un premier temps sur des partenariats pilotes en signant des contrats avec de grandes entreprises capables d’adopter cette technologie. Ce système de paiement sera dans un second temps progressivement généralisé pour toucher d’autres entreprises et institutions économiques. M. Zaidi a révélé que dans les prochains mois, un contrat de partenariat sera inclus avec une grande entreprise nationale, qui sera le premier client d’Algérie Poste dans ce domaine d’innovation.

Il a par ailleurs souligné qu’Algérie Poste avait déjà commencé à imprimer ce code sur les chéquiers il y a un an, en vue de préparer le lancement de ce nouveau processus d’e-paiement. De plus, les bureaux et les guichets de la poste seront dotés d’appareils de lecture de QR code, ce qui permettra de réduire le temps d’attente du client pour effectuer sa transaction financière face à un agent ou un employé de la poste, passant ainsi de 4,30 minutes à seulement 10 secondes dans les meilleurs des cas (comme le paiement des factures Sonelgaz).

En effet, l’employé de la Poste n’aura pas à renseigner toutes les données et les informations sur le client, mais pourra les télécharger directement via le code à réponse rapide.

Acquisition future de 1000 nouveaux DAB

En outre, le directeur d’Algérie Poste a déclaré que « l’établissement compte 27 millions de comptes postaux, dont 21 millions sont actifs, ce qui pousse l’entreprise à chercher continuellement à offrir le meilleur service à ses clients, notamment en augmentant le nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB), actuellement au nombre de 1960 appareils ». Dans cette optique, M. Zaidi a annoncé le lancement d’un appel d’offres pour l’acquisition de 1000 nouveaux DAB, « dans le but d’offrir aux clients divers moyens pour effectuer leurs opérations financières et ainsi éliminer les files d’attente au niveau des guichets ».

En ce qui concerne le dernier bilan des opérations effectuées dans les bureaux de poste, le directeur général d’Algérie Post a indiqué que « 6,560,000 transactions sont enregistrées quotidiennement au niveau des guichets, avec une moyenne journalière des montants retirés de 12,420 millions de dinars ; au niveau des distributeurs automatiques, le nombre moyen, quotidien, de transactions a atteint 1,255,000, avec une moyenne quotidienne de sommes retirées au niveau de ces DAB qui s’élève à 8,750 millions de dinars ».

Le directeur général d’Algérie Poste a souligné que cette entreprise de service public mise fortement sur la numérisation à travers le développement de diverses applications et processus de paiement par Internet (paiement en ligne) et par téléphone (en utilisant la carte bancaire telle que Eldahabia). Selon M. Louai Zaidi, le nombre des téléchargements de l’application Baridi Mob, qui offre plusieurs services aux clients d’Algérie Post, dont le paiement des factures d’électricité, d’eau et de téléphone, a atteint 5 millions, « ce qui représente un chiffre énorme », a-t-il souligné et a indiqué que cette application détient des capacités techniques élevées qui permettent d’atteindre 250 transactions en une seconde, assurant que « l’établissement cherche toujours à améliorer sa performance ».

Les avantages du QR code

Les avantages du QR code lors d’un paiement électronique par rapport aux méthodes traditionnelles sont nombreux. Il est simple et rapide, les paiements par code à réponse rapide sont rapides et simples à effectuer, ce qui permet d’accélérer les transactions. Il est sécurisé, mode de paiement peut offrir des niveaux de sécurité élevés, notamment grâce à l’authentification à deux facteurs (2FA) et à la cryptographie.

Il est accessible, le code à réponse rapide peut être utilisé avec n’importe quel smartphone doté d’une caméra, ce qui le rend accessible à un grand nombre de personnes. Il sauvegarde l’historique des paiements. Les transactions par code à réponse rapide offrent une meilleure traçabilité des paiements, très utile pour les commerçants et les consommateurs. Il permet aussi la réduction des coûts liés à la manipulation d’argent liquide et des transactions en espèces.

Comment bénéficier du service d’e-paiement ?

Pour bénéficier du service de paiement électronique Baridi Pay d’Algérie Poste, les utilisateurs doivent suivre les étapes suivantes :

  • 1 : posséder une carte monétique d’Algérie Poste
  • 2 : enregistrer votre numéro de téléphone auprès d’Algérie Poste en insérant votre numéro dans n’importe quel distributeur automatique (DAB) du réseau d’Algérie Poste.
  • 3 : Télécharger et installer l’application Baridi Mob sur votre smartphone.


Comment effectuer des paiements par QR code ?

Comment effectuer des paiements par QR code ?
QR code : code à réponse rapide

Le processus de paiement par QR code sur son téléphone est comme suit :

1 : Ouvrir l’application « Baridi Mob »
2 : Sélectionner le service « Baridi Pay »
3 : Scanner le QR code affiché chez le commerçant
4 : Si le QR code affiche un montant fixe, le client n’aura pas besoin de saisir le montant. Sinon, s’il n’y a pas de montant dans le QR code, le client devra saisir le montant de ses achats.
5 : Valider la transaction en entrant le code de confirmation reçu par SMS.
6 : Une notification de paiement s’affichera sur le téléphone du client et le commerçant recevra un SMS confirmant le crédit du montant des achats.

À lire aussi : Visa d’étude pour l’Allemagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *