National

La Bourse universitaire 2025 : Algérie Poste explique la procédure à suivre

Comment bénéficier de sa Bourse universitaire 2025 ? Dans un communiqué publié hier mercredi 18 septembre sur sa page officielle de Facebook, Algérie Poste explique aux étudiants nouvellement inscrits à l’université la procédure à suivre.

L’établissement financier, Algérie Poste, informe les nouveaux étudiants universitaires que la première étape pour obtenir une bourse universitaire passe par l’ouverture d’un compte CCP dans leurs bureaux. Pour ceux qui n’ont pas encore de compte, une vidéo explicative est disponible. Les nouveaux étudiants n’auront qu’à suivre la procédure pour bénéficier de la Bourse via les services postaux. L’annonce de l’ouverture du processus d’attribution des bourses universitaires pour les nouveaux bacheliers est une initiative qui vise à soutenir les jeunes diplômés dans leur accès à l’enseignement supérieur, un enjeu essentiel pour leur avenir.

Comment obtenir la Bourse universitaire ? 

Comment obtenir la Bourse universitaire 2025 ? 

Les étudiants doivent d’abord se rendre dans les bureaux d’Algérie Poste pour entamer leur démarche. S’ils n’ont pas encore de compte postal, ils doivent se présenter dans une agence afin de finaliser leur inscription. L’ouverture d’un compte postal est indispensable pour pouvoir bénéficier de la Bourse.

Dans le cadre des efforts du gouvernement algérien pour faciliter l’accès à l’enseignement supérieur. Algérie Poste a publié une vidéo explicative sur Facebook pour guider les nouveaux bacheliers dans les démarches d’ouverture d’un compte postal et d’inscription à la Bourse.

Les nouveaux étudiants doivent se rendre dans un bureau de poste avec un dossier à fournir sur place. Le dossier doit contenir les pièces suivantes :

  • Copie de la carte nationale d’identité
  • Certificat de résidence
  • Copie du diplôme du baccalauréat
  • Formulaire à remplir au niveau du bureau de poste
  • Autorisation parentale pour les moins de 18 ans

Après l’ouverture du compte, les bénéficiaires obtiendront au niveau du bureau de poste le code secret ECCP qui leur permettra de demander la carte Edahabia qui simplifiera grandement la vie des bénéficiaires. Pour ceux qui ne savent pas encore comment utiliser la carte Edahabia, les futurs bénéficiaires sont invités à suivre la vidéo suivante :

Comment utiliser la carte Edahabia pour bénéficier de sa bourse universitaire

L’établissement financier recommande aux étudiants nouvellement inscrits à l’université d’ouvrir un compte CCP et de télécharger les applications mobiles d’Algérie Poste, ECCP et BaridiMob.

Pour rappel, la direction générale des Impôts (DGI) a annoncé en juillet dernier que deux documents financiers ne seront plus requis dans les dossiers de demande de bourse d’études à partir de l’année universitaire 2024-2025, à savoir : l’extrait de rôle et l’attestation de non-imposition des dossiers de demandes de bourse d’études supérieures, même ceux dont les parents sont endettés auprès des impôts. Actuellement, seule la fiche de paie du père est requise dans le dossier de demande de la bourse universitaire 2025 en Algérie, contre onze documents auparavant.

Cette mesure vise à simplifier les procédures administratives pour les étudiants candidats aux bourses d’enseignement supérieur, et faciliter l’accès aux études supérieures pour les familles confrontées à la hausse du coût de la vie étudiante et des frais de scolarité, en rendant les bourses plus accessibles et en réduisant les obstacles administratifs.

À lire aussi : Le président Tebboune a exposé sa vision du projet de l’Algérie victorieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *