L’ABEF annonce le retour du crédit à la consommation en 2024
Le délégué général de l’ABRF, Rachid Belaid a annoncé hier, 22 avril le retour du crédit à la consommation en 2024 lors de son intervention devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN).
En effet, selon l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABRF) le crédit à la consommation revient cette année, mais pas sous sa formule précédente. Il s’agit là d’un nouveau service de paiement, une « carte à débit différé ». Elle permettra aux citoyens algériens détenteurs de cette carte d’effectuer ses achats sans avoir à se soucier de la disponibilité immédiate d’espèces.
Qu’est-ce qu’une carte à débit différé ?
Le débit différé est un service qui permet de regrouper tous les achats effectués par carte pour n’en faire qu’un seul paiement. La carte à débit différé permet de décaler la date de prélèvement sur le compte bancaire par rapport à la date d’achat, contrairement à la carte à débit immédiat où les paiements sont débités dans les jours qui suivent et parfois même instantanément.
Avec une carte à débit différé, toutes les dépenses effectuées pendant une période, que ce soit en magasin ou en ligne, sont prélevées en une seule fois, à la fin du mois ou à une date déterminée entre le client et sa banque lors de la mise en place du débit différé. Ainsi, les clients bénéficient d’un petit crédit à court terme.
À noter que cette carte permettra aux clients des différentes banques d’effectuer leurs achats uniquement chez des commerçants équipés d’un terminal de paiement électronique (TPE). Aussi, les retraits d’espèces au distributeur sont débités immédiatement.
La gestion du budget avec la carte à débit différé se fait en fonction de deux dates, la première correspond à la « date d’arrêté » qui est le jour où le montant total des achats par carte est stoppé, la seconde correspond à la « date de débit » est le jour en fin de mois où le montant total des achats par carte bancaire est prélevé sur le compte du client.
Interopérabilité des paiements mobiles
En ce qui concerne l’interopérabilité des paiements mobiles, le chef de l’ABEF a affirmé que celle-ci « sera opérationnelle vers la fin mai ou début juin 2024 ». Largement utilisés dans d’autres pays et secteurs d’activité, les paiements mobiles via le QR Code seront bientôt interopérables en Algérie. Actuellement, les paiements mobiles sont fonctionnels entre les clients de la même banque.
De cette manière, avec l’introduction de l’interopérabilité en Algérie, les clients de différentes banques pourront effectuer diverses opérations telles que le paiement d’achats via un code QR à l’aide de leur smartphone. Il en sera de même pour les transactions et les transferts d’argent de compte à compte. Le prêt à la consommation est une somme d’argent prêtée par la banque à un emprunteur majeur et capable pour financer l’achat de biens ou de services destinés à un usage personnel, à l’exception des biens immobiliers.
Une avancée dans l’e-commerce
Lors de son intervention, M. Rachid Belaid, a indiqué que le fonctionnement de cette carte est similaire au crédit à la consommation. De plus, elle encouragera le développement de l’e-commerce en Algérie.
Le représentant de l’ABEF a annoncé qu’Algérie Poste travaille sur un projet pilote depuis quelques mois et se prépare à introduire la technologie du paiement électronique via le code QR pour la première fois en Algérie. M. Belaid a indiqué que le paiement sans contact sera généralisé dès la réception de ce type de cartes par Algérie Poste. Cela représente une avancée significative dans le domaine de l’e-commerce.
Le chef de l’ABEF aussi indiqué que la carte sera lancée en partenariat avec la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de la monétique (Satim) ainsi que le Groupement d’intérêt économique et de la monétique (GIE Monétique).
Pour rappel, il y a actuellement près de 54 000 terminaux de paiement numérique en circulation, avec plus de 500 commerçants inscrits dotés d’un TPE. Quant au nombre de cartes électroniques en circulation, il dépasse les 16 millions. En 2023, le nombre d’opérations sur les terminaux de paiement électronique (TPE) a dépassé les 3,9 millions pour un montant total de plus de 31,5 milliards de dinars, selon le Groupement d’intérêt économique monétique.
À lire aussi : Carte Chifa : la carte d’assurance maladie passe au numérique