Inondations à Dubai, plus de 80 millimètres de pluie en 24h
Durant la journée du 16 avril 2024, de fortes précipitations ont touché les Émirats arabes unis et quelques pays du Golf, causant des inondations à Dubai ainsi qu’à Bahreïn et Oman. Il s’agit d’un phénomène rare dans un pays désertique.
En effet, plus de 80 millimètres de pluies sont tombés en 24h dans certaines régions des Émirats, approchant ainsi la moyenne annuelle d’environ 100 millimètres. Les Émirats arabes unis ont enregistré 254 millimètres de pluie en une seule journée, ce qui équivaut à près de deux ans de précipitation dans ce pays désertique.
Dubai sous l’eau après de fortes précipitations
Actuellement Dubai se trouve sous les eaux en raison des fortes pluies qui ont provoqué d’importantes inondations aux Émirats arabes unis et dans d’autres pays du Golf. plusieurs dizaines de personnes ont péri, La tempête a également touché Bahreïn dans la nuit de lundi à mardi, après avoir frappé Oman, où 18 personnes ont perdu la vie.
Cet événement n’avait pas été observé depuis 1949, selon le Centre national de météorologie. Le climat des Émirats arabes unis est de type subtropical aride, avec un fort ensoleillement et un ciel bleu presque toute l’année. D’après plusieurs rapports météorologiques locaux datant de quelques jours, ces pluies étaient prévues. Le rapport météorologique du 14 avril 2024 indiquait que les Émirats arabes unis devraient connaître à nouveau des pluies orageuses exceptionnelles, principalement concentrées le mardi 16 avril ; c’est effectivement ce qui s’est passé deux jours plus tard.
Ce mercredi, le trafic à Dubai reste fortement perturbé suite aux pluies exceptionnelles. Bien que le soleil soit de retour, les pays du Golf font face à une difficile période de récupération.
Aéroport de Dubai, une forte perturbation du trafic
Les fortes pluies ont provoqué une forte perturbation du trafic sur les routes qui mènent vers l’aéroport de Dubai. De gigantesques embouteillages se sont formés sur les autoroutes à six voies, et ce, malgré le retour du soleil au lendemain des précipitations, car l’eau n’a pas encore complètement disparu.
Le trafic aérien est également très perturbé. La célèbre compagnie aérienne Emirates, basée à Dubai, a interrompu les enregistrements mercredi en raison des difficultés d’accès à l’aéroport pour le personnel et les passagers, les routes étant bloquées et certains services de métro suspendus. Les voyageurs sont conseillés de ne pas se rendre à l’aéroport de Dubai, qui est le plus fréquenté au monde au niveau du trafic international, sauf en cas d’absolue nécessité. Mardi, de nombreuses files d’attente se sont formées devant les stations de taxis de l’aéroport, augmentant ainsi une forte demande, pendant que de nombreux passagers attendaient à l’intérieur des informations sur leurs vols.
Un porte-parole de Dubai Airports a déclaré que les vols continuent d’être retardés et détournés, et que des efforts considérables sont déployés pour rétablir les opérations dans des conditions très difficiles.
Selon le maître de conférence en science du climat à Grantham « institut de l’impérial college de Londres, M. Freiderike Otto, ces fortes pluies ayant causé des décès et des destructions à Oman et Dubai ont probablement été amplifiées par le changement climatique d’origine humaine.
Effondrement des routes, maisons et commerces inondés
Les inondations causées par de fortes pluies ont complètement bloqué la ville de Dubai et ont entraîné l’effondrement de certaines routes. D’importants centres commerciaux ont été submergés, des quartiers résidentiels ont été fortement inondés et de nombreux habitants ont signalé des fuites au niveau des toits, des portes et des fenêtres. En raison de nouvelles fortes pluies attendues, les écoles sont restées fermées. Le gouvernement de Dubai a prolongé le télétravail pour ses employés jusqu’à ce mercredi.
À lire aussi : Des milliards de cigales vont sortir du sol aux États-Unis