Augmentation significative de l’allocation touristique pour les voyageurs algériens vers l’étranger
Lors de la réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue hier, dimanche 6 octobre à Alger, le président Abdelmadjid Tebboune a demandé une augmentation significative de l’allocation touristique dans les prochaines semaines.
Cette décision prise par le chef de l’État vise à offrir aux Algériens en voyage à l’étranger de bénéficier d’une allocation touristique conséquente « une fois par an » et de voyager dans des conditions plus confortables. En effet, le montant est actuellement fixé au taux de change officiel à 15 000 DA, soit 95 euros, par la Banque d’Algérie.
Bien que le montant de l’allocation pour les voyages à l’étranger des Algériens ait été augmenté de 85 DA à 90 DA puis à 95 DA, il ne suffit toujours pas à couvrir les dépenses minimales des voyageurs lors de leur séjour à l’étranger. Selon les citoyens algériens, avec cette allocation touristique, il ne leur est pas permis de faire grand-chose lors de leurs voyages à l’étranger. La valeur de l’allocation touristique actuelle versée annuellement est souvent jugée insuffisante pour couvrir les frais réels des voyages, en particulier en Europe où le niveau de vie est relativement élevé.
De ce fait, les voyageurs algériens n’ont d’autre choix que de se tourner vers le marché parallèle de la devise qui n’est soumis à aucune règle précise et qui propose un taux de change bien plus élevé que celui des banques. À l’heure actuelle, le taux de change euro-dinar est de 250 Da pour 1 euro au marché noir. Pour 100 euros, le voyageur algérien devra débourser 25 000 DA.
Pour rappel, le 25 septembre dernier, l’euro a atteint une augmentation fulgurante sur le marché parallèle situé au square Port-Saïd, à Alger, où les cambistes proposent désormais l’euro à 248,00 DA à l’achat et à 250,00 DA à la vente. De même, le dollar américain suit cette tendance haussière, s’échangeant à 223,00 dinars algériens à l’achat et à 225,00 dinars à la vente.
Selon les cambistes, cette hausse rapide est due à une forte demande pour les devises étrangères sur le marché informel face à une offre en baisse depuis la fin de l’été 2024. Cependant, le taux de change au niveau de la Banque d’Algérie est fixé à 147, 48 DA à l’achat et à 147,52 DA à la vente.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, outre l’augmentation de la valeur de l’allocation touristique dont le montant n’a pas encore été communiqué, le président Abdelmadjid Tebboune a également décidé d’augmenter les allocations pour les pèlerins allant à La Mecque et pour les étudiants en Algérie et à l’étranger.
À lire aussi : Vols Alger-Montréal : Air Algérie lance une nouvelle promotion