Madar Maritime Company, la nouvelle filiale de Madar Holding
Le géant public algérien Madar Holding se lance dans le secteur maritime avec un nouveau projet d’une grande envergure. Il a annoncé hier, jeudi 22 août, via un communiqué, la création de « Madar Maritime Company » (MMC), la nouvelle filiale de Madar Holding.
Le secteur du transport maritime et de la logistique commerciale en Algérie verra l’arrivée d’un nouvel acteur public dont les ambitions de croissance et d’investissement dans des domaines stratégiques ne cessent d’augmenter. Madar Holding prévoit d’étendre ses activités au secteur du transport maritime. Le groupe compte se spécialiser dans le transport et la logistique maritime. Dans un communiqué publié hier, le groupe public a indiqué que « Madar Holding annonce la création d’une nouvelle filiale, Madar Maritime Company (MMC), spécialisée dans le transport et la logistique maritime ».
La nouvelle filiale de Madar Holding
MADAR, la holding publique, a créé une nouvelle filiale maritime nommée « Madar Maritime Company » (MMC) et a acquis son premier navire. Le géant public prévoit d’acquérir d’autres navires afin de constituer une flotte capable de répondre à la demande du marché algérien. Il a précisé que sa filiale maritime « Madar Maritime Company a également bénéficié de moyens financiers conséquents, lui permettant l’achat de nouveaux navires de différents usages et capacités pour renforcer sa flotte. »
Bien que l’Algérie dispose d’un groupe de transport maritime (GATMA) qui comprend une compagnie publique de transport maritime de marchandises appelée Cnan El Djazaïr, issue de la fusion fin 2023 de la Cnan Nord et de Cnan Med et qui dispose de 13 navires, dont 7 étaient opérationnels et 6 en maintenance au moment de la fusion. Il détient cependant une faible part du marché du fret maritime qui, selon le président de l’Association professionnelle des agents maritimes algériens (Apama), Abdellah Serai, la part du marché était estimée à 4% en 2020.
Cette compagnie publique de fret maritime qui peine à s’imposer sur le marché pour faute de moyens a laissé la place aux compagnies de fret étrangères comme CMA CGM, Maersk et MSC qui sont actuellement les seules à dominer ce marché. Le géant public algérien Madar Holding a affirmé dans son communiqué que « En s’investissant dans ce secteur vital et avec l’acquisition de son premier navire, Madar Holding s’engage à jouer un rôle clé dans le dynamisme et la croissance économique de notre pays, en assurant des services de transport maritime de qualité pour soutenir les échanges commerciaux. »
Le groupe public algérien conclut son communiqué en affirmant que « Le secteur du transport maritime et de la logistique commerciale connaîtra désormais la présence d’un nouvel opérateur (public), dont les ambitions de croissance et d’investissement dans les domaines stratégiques ne cessent de croître. »
Qui est Madar Holding, le nouvel opérateur public algérien ?
MADAR est une holding publique issue de la restructuration de la SNTA. Elle comprend sept filiales spécialisées dans différents secteurs tels que l’agro-industrie, l’impression et le packaging, la métallurgie, l’investissement financier non boursier, le gardiennage et la surveillance, ainsi que le club de football Chabab Riadi de Belouizdad (CRB).
Le groupe compte également six participations avec des partenaires algériens et étrangers, à savoir : La société United Tobacco Company (UTC), la Société des Tabacs Algéro-émiratie (Staem), la Société d’Investissement Hôtelière algérienne (SIH), la société de textile (Tayal), la Société de gardiennage et de surveillance centre (SGSC) et le Groupement Algerian Corporate Universities (GACU), ainsi que la filiale Tafadis, une usine de sucre dans laquelle il prévoit d’investir dans la production de sucre à partir de la betterave sucrière que l’Algérie cherche à cultiver dans le Sahara.
À lire aussi : Le Tassili II tombe en panne au milieu de la traversée Oran-Alicante
Article très intéressant, Merci pour les informations.
Merci aussi à vous