National

Vente des fournitures scolaires à des prix raisonnables pour la rentrée 2024-2025

Le ministre du Commerce et de la promotion des Exportations, M. Tayab Zitouni a annoncé hier, mardi 20 août, que la vente des fournitures scolaires pour la prochaine rentrée 2024-2025 sera plafonnée à des prix raisonnables, et ce, à l’échelle nationale.

C’est depuis la wilaya de Médéa, que M. Zitouni, ministre du Commerce et de la promotion des Exportations a lancé l’ouverture officielle des marchés de proximité de vente de fourniture scolaire. Lors de sa déclaration, le ministre a précisé que « Pas moins de 182 marchés de proximité pour la vente de fournitures scolaires seront ouverts à l’échelle nationale, à l’occasion de la rentrée scolaire 2024/2025, pour limiter les intermédiaires, lutter contre la spéculation et assurer la vente directe des articles scolaires aux citoyens à des prix raisonnables ».

Des fournitures scolaires à des prix raisonnables

Le ministre, M. Tayab Zitouni, a fait savoir que les opérateurs du secteur ont été sensibilisés par son ministère quant à la nécessité de réduire les prix ainsi que les marges bénéficiaires, ce qui semble apporté ses fruits puisque de nombreux importateurs et fabricants d’articles scolaires ont répondu favorable en baissant leurs prix de 15 à 20 %, marquant ainsi leurs contributions dans la préservation du pouvoir d’achat des parents d’élèves.

Le ministre du Commerce a rappeler les efforts qui ont été entrepris ces dernières années pour encourager la production nationale d’articles scolaires et réduire les importations. Selon lui, la facture d’importation de fournitures scolaires est passé de 140, voir 150 millions de dollars à 78 millions de dollars cette année, soit une baisse de 62 à 72 millions de dollars, ce qui représente une réduction d’environ 55,72 %.

De plus , M. Zitouni a souligné que le pays produit désormais certains produits de base localement, à savoir : le cahier, le protège-cahier, la pâte à modeler, les stylos, les crayons et les ardoises, il a indiqué que « Nous avons atteint l’autosuffisance de certaines fournitures scolaires après que certains importateurs se sont transformés en producteurs ».

Dans le même contexte, le ministre a également rappelé que plus de cent autorisations de production d’articles scolaires à faible investissement ont été accordées à 66 investisseurs économiques, dans le but d’atteindre l’autosuffisance pour certains produits scolaires. M. Tayab Zitouni a réaffirmé son engagement à soutenir les investisseurs économiques en leur offrant « les installations nécessaires pour accroitre leur capacité de production locale ».

Les marchés de proximité de vente des fournitures scolaires

Les marchés de proximité de vente de fourniture scolaire
Ouverture de 182 marchés de proximité pour la vente des fournitures scolaires au niveau national à des prix résonables pour la prochaine rentrée 2024-2025

Les familles peuvent à présent effectuer leurs achats en fournitures scolaires à des prix raisonnables et uniformisés au niveau national. Le ministre du Commerce a annoncé l’ouverture de 182 expositions à travers le pays, notamment, au niveau de la wilaya d’Alger (Sidi Abdallah, Bir Khadem, Ain Naâja et Dar El-Baida), la wilaya de Biskra, Sidi Bel Abbés, Nâama, Tizi-Ouzou et Bordj Bou Arreridj. Cette opération a été lancée sous le slogan « La réussite commence dans nos salons » « التحضيرللنجاح يبدأ من معارضنا ».

Des foires d’échange de livres scolaires

Dans le but de réduire les coûts des manuels scolaires, les responsables des établissements scolaires organisent une foire d’échange de livres scolaires avant la rentrée 2024-2025. Cette initiative permettra aux familles d’accéder gratuitement aux manuels en échangeant leurs anciens livres, contribuant ainsi à la durabilité et à l’accessibilité à l’éducation pour tous. Afin de soutenir l’accès aux manuels scolaires, les parents pourront acheter des livres à des prix réglementés. Les prix des manuels varient selon le niveau d’études, allant de 90 à 360 dinars.

À lire aussi : Il retrouve 1 demi milliard dans une poubelle et le restitue à son propriétaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *