Rentrée 2024-2025 : Lancement de la foire d’échange de livres scolaires
Dans le but de réduire les coûts des manuels scolaires, les responsables des établissements ont annoncé l’organisation prochaine de la foire d’échange de livres scolaires. Elle aura lieu au niveau des établissements des trois cycles éducatifs avant la rentrée 2024-2025.
Cette initiative va permettre aux petits portefeuilles d’accéder gratuitement en leur offrant la possibilité d’échanger leurs anciens livres contre de nouveaux. De plus, cette démarche contribuera à la durabilité en prolongeant la durée de vie des manuels scolaires. Les inspecteurs sont déterminés à assurer le succès de cette foire en sensibilisant les parents dont les enfants changent de niveau scolaire, en encourageant le réemploi et le partage des manuels scolaires entre les familles. Cette démarche s’inscrit dans une logique de développement durable et d’accessibilité à l’éducation pour tous.
La foire d’échange de livres scolaires dans les 58 wilayas
Bien que cette initiative ait déjà été expérimentée par certaines écoles, elle prend cette année une nouvelle ampleur. En effet, des foires seront organisées dans les 58 Wilayas du pays à partir de ce dimanche. Les établissements scolaires contribueront également à cette initiative en réparant et en remettant en état les manuels scolaires afin de prolonger leur durée d’utilisation, ce qui va fortement contribuer à réduire les coûts liés à la rentrée scolaire.
En ce qui concerne la distribution du nouveau manuel d’anglais pour les élèves de cinquième année du primaire (CM1), elle se poursuit, pour garantir que chaque école en soit équipée à temps. Outre cette foire qui aura lieu au niveau des établissements scolaires, les parents peuvent par ailleurs échanger, vendre ou acheter les manuels scolaires sur la page Facebook de « Échange et vente de livres scolaires.. Algérie ».
Réglementation des prix des livres scolaires
Afin de soutenir l’accès aux manuels scolaires, les parents pourront acheter des livres à des prix réglementés. Cette transparence tarifaire vise à faciliter l’acquisition des manuels pour toutes les familles. Cependant, les prix des manuels scolaires dépendent du niveau d’études. Les prix des manuels varient de 110 à 360 dinars pour le secondaire, de 140 à 330 dinars pour le moyen, et de 90 à 300 dinars pour le primaire, y compris les classes préparatoires.
À lire aussi : Il retrouve 1 demi milliard dans une poubelle et le restitue à son propriétaire