La DGI supprime deux documents pour la demande de Bourse d’études
La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé dans un communiqué publié hier, lundi 29 juillet, que désormais, deux documents financiers ne seront plus requis dans les dossiers de demande de bourse d’études à partir de cette année.
En effet, à partir de l’année universitaire 2024-2025, les étudiants bénéficiaires de bourses d’enseignement supérieur n’auront plus besoin de s’adresser à l’administration fiscale pour obtenir les documents demandés par la précédente procédure. Cette mesure est importante pour les étudiants candidats aux bourses d’enseignement supérieur. Le retrait de ces deux pièces est une bouffée d’oxygène, cela simplifiera les procédures administratives pour les étudiants.
La DGI simplifie la demande de bourse d’études
Afin d’alléger la charge administrative des étudiants et de faciliter leur accès aux aides financières pour leurs études, la Direction générale des impôts (DGI) a supprimé deux documents, à savoir : l’extrait de rôle et le certificat de non-imposition des dossiers de demandes de bourse d’études supérieures. Cette simplification administrative devrait permettre de réduire les délais de traitement des demandes et d’accélérer la distribution des aides financières.
De plus, cette réforme vise à faciliter l’accès aux études supérieures pour les familles confrontées à la hausse du coût de la vie étudiante et des frais de scolarité, en rendant les bourses d’études plus accessibles et en réduisant les obstacles administratifs. Les associations étudiantes saluent cette avancée vers une meilleure accessibilité des bourses.
Inscription à la Bourse d’études avec un seul document
Le 14 juillet dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé lors de la conférence sur les inscriptions universitaires des titulaires du BAC 2024, que l’inscription à la bourse universitaire 2024 en Algérie ne nécessitera qu’un seul document.
Le ministre Baddari, a souligné que l’obtention de la bourse se fera sur la base d’un seul document au lieu d’un dossier qui auparavant contenait 11 pièces. Désormais, les demandeurs de bourse présenteront uniquement la fiche de paie du père, à scanner et envoyer en ligne via la plateforme mise en place par le ministère.
Les demandes de bourse universitaire 2024 pourront être déposées du 1er au 15 septembre 2024. Le traitement des dossiers et la communication des réponses auront lieu du 16 au 30 septembre. Le dépôt des demandes de recours, ainsi que l’annonce des résultats définitifs, sont prévus du 1er au 3 octobre 2024.
À lire aussi : Fermeture des comptes CCP inactifs