Important : Préinscriptions des nouveaux bacheliers du 23 au 27 juillet prochain
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé les dates des préinscriptions des nouveaux bacheliers, elles se dérouleront du 23 au 27 juillet 2024. Quant aux résultats d’orientation, ils seront publiés le 6 août prochain.
Lors d’une conférence de presse tenue le dimanche 14 juillet à Alger, portant sur les nouvelles dispositions de la circulaire ministérielle concernant la préinscription et l’orientation des nouveaux bacheliers pour l’année universitaire 2024-2025, M. Baddari a annoncé que les préinscriptions débuteront le 23 juillet et se poursuivront jusqu’au 27 juillet.
En ce qui concerne les résultats d’orientation, le ministre a fait savoir qu’ils seront annoncés le 6 août prochain. Il a également indiqué que les étudiants devront par la suite procéder au paiement des droits de scolarité, ils ont entre le 10 et le 15 août pour régler leurs frais de scolarité.
Carte électronique et portail numérique pour les préinscriptions des nouveaux bacheliers
Le ministre Kamel Baddari a par ailleurs annoncé lors de la conférence de presse qu’une carte électronique sera mise en place dans le cadre de la politique « Zéro papier », ce qui va permettre de simplifier les démarches administratives et de rationaliser les dépenses. Cette initiative est également un pas important dans les actions écologiques pour la protection de l’environnement. En outre, le ministre Baddari a confirmé que la formation des nouveaux bacheliers en langue anglaise se poursuivra pour la deuxième année consécutive, du 25 juillet au 25 septembre.
De plus, Baddari a annoncé le lancement d’un portail numérique comprenant trois (3) applications pour accompagner les nouveaux bacheliers. Ces applications incluent « Tawjihikoum : découvrez votre cursus » et « Découvrez votre orientation grâce à l’intelligence artificielle », ainsi qu’un outil de simulation pour les nouveaux bacheliers. La nouvelle circulaire prévoit aussi l’application « Découvrez les métiers à la formation choisie ». De plus, un code QR sera mis en place pour faciliter les inscriptions.
Nouvelles offres de formations
M. Baddari a supervisé la mise en place de la signature électronique de la circulaire ministérielle concernant la préinscription et l’orientation des nouveaux bacheliers. Cette circulaire prévoit de nouvelles offres et la création de nouveaux centres de formation, notamment l’établissement d’une École nationale supérieure de cybersécurité au pôle universitaire de Sidi Abdellah.
La circulaire ministérielle autorise 32 nouvelles offres de formation en Traduction, en Architecture, en Sciences de la Matière, ainsi que l’ouverture de cinq offres de formation en Technologie de la fabrication des voitures, une licence en Génie textile à l’université de Relizane et une licence en langue chinoise à l’université d’Alger 2. Le double diplôme permet désormais aux étudiants de suivre deux formations simultanément, comme c’est le cas pour l’Économie et les Mathématiques. Dans le domaine de la Médecine, des programmes de formation ont été mis en place pour permettre aux médecins d’obtenir deux diplômes dans huit facultés de médecine.
Ces programmes incluent : Médecine/ Big Data dans les universités d’Annaba, Batna 2, Ouargla, Sétif 1 et Béjaia, Médecine/Intelligence artificielle à Béjaia, Médecine/Économie de la santé dans les universités de Constantine 3, de Sétif 1, de Ouargla, Médecine/Bio-informatique à l’université d’Alger 1, et Médecine/Psychologie médicale à l’université de Tlemcen. Quatre offres de formations de double diplôme ont été approuvées dans sept universités, notamment en Mathématiques et Informatique à Annaba, Sétif 1, M’Sila, Alger 3 ainsi qu’en Économie Quantitative et Informatique à l’université d’Alger 3.
En parallèle, un Institut d’Art a été établi à l’université d’Oran 1 pour accompagner la première promotion de baccalauréat Art. Dans le but de favoriser la transition vers l’université de quatrième génération (4.0), le ministère a décidé d’intégrer vingt-trois (23) nouveaux établissements universitaires (15 universités et 8 écoles supérieures) dans ce processus. Cette démarche débutera par la digitalisation des espaces d’apprentissage.
À lire aussi : Tebboune a annoncé sa candidature pour un 2e mandat