Tebboune a annoncé sa candidature pour un 2e mandat
Lors de sa rencontre régulière avec les représentants des médias algériens tenue jeudi dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a annoncé sa candidature pour un second mandat aux prochaines élections présidentielles prévues pour le 7 septembre 2024.
Cette rencontre a été une occasion pour le président Tebboune d’officialiser sa candidature pour un éventuel second mandat. Cette annonce était très attendue, Abdelmadjid Tebboune a indiqué que « En réponse au désir de nombreux partis politiques, d’organisations politiques et non politiques, et de notre jeunesse, j’estime qu’il est temps d’annoncer que je serai candidat pour un deuxième mandat comme le permet la Constitution ». Il déclare que « Si le peuple décide de m’accorder sa confiance, c’est tant mieux. Sinon, j’aurais accompli mon devoir, ou du moins une partie de celui-ci, et ce sera au prochain président de continuer le travail d’édification ».
Par ailleurs, le président de la République a souligné que les élections présidentielles en Algérie ont été avancées au 7 septembre pour des raisons « techniques ».
Tebboune soutenu par les partis politiques membres
Lors de la conférence nationale de la coalition, les partis politiques, à savoir : le Front de libération nationale (FLN), le Rassemblement national démocratique (RND) et le Front El Moustakbal, ont déclaré que la décision du président Abdelmadjid Tebboune de se représenter pour un deuxième mandat était une réponse à l’appel de la patrie et d’une large partie de la société. Ils ont exprimé leur détermination à soutenir la réussite de l’élection présidentielle, à sensibiliser l’électorat et à mobiliser leurs militants pour la campagne électorale.
De plus, ils ont souligné leur engagement à être des partenaires de l’État pour le développement du pays. Leur soutien à la candidature d’Abdelmadjid Tebboune pour un second mandat est motivé par la nécessité de poursuivre son programme et ses réformes, de préserver le caractère social de l’État et de renforcer la protection sociale.
Rapport du premier mandat
Élu en décembre 2019 pour un mandat de cinq ans, le président sortant a mis en avant les réalisations de son gouvernement, telles que l’augmentation des recettes de l’État, la fin des pertes financières du Trésor public et la récupération des fonds publics détournés grâce à des mesures judiciaires. Lors de son interview, le président Tebboune a indiqué que « Ce sont des victoires du peuple, pas les miennes (…). Aujourd’hui, le citoyen est plus rassuré en ce qui concerne la préservation de ses droits et il remplit ses devoirs en toute joie parce qu’il se considère comme partie intégrante de cette société.
Abdelmadjid Tebboune prévoit de présenter aux citoyens algériens un rapport du premier mandat, De plus, il a souligné qu’il fera le bilan complet de son quinquennat devant les médias du pays.
Plus de 34 postulants à la présidentielle
Le 7 juillet dernier, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a fait savoir que plus de 34 postulants se sont manifestés pour les prochaines présidentielles en Algérie. Les postulants ont pu déposer leurs formulaires dans l’un des 4 903 points de légalisation répartis à travers le pays. Parmi les postulants, Zoubida Assoul, Youcef Aouchiche, Saida Neghza et Abdelali Hassani. Les candidats ont obtenu les formulaires pour accueillir des signatures. L’ANIE dévoilera la liste finale des candidats le samedi 27 juillet de cette année après analyse des dossiers.
À lire aussi : Tebboune en visite à Tizi-Ouzou