Météo

Prévisions météo du mercredi 19 juin 2024

Les prévisions météo du mercredi 19 juin 2024 indiquent un temps capricieux avec des températures caniculaires. Le ciel sera chargé de nuages sur l’ensemble des régions de l’Ouest du pays avec un risque de pluie. Pour la zone Est et Sud, le soleil sera prédominant.

La carte du ciel pour la journée du mercredi 19 juin présente un temps mitigé et capricieux avec des températures caniculaires extrêmes. En matinée, le ciel sera couvert dans les wilayas de Tlemcen, Saida, Mascara, Mostaganem et Mascara à l’ouest ainsi qu’à Timimoun au Sud. Des averses de pluies sont prévues au niveau des régions de Relizane, Chlef et Ain Defla à l’Ouest, à Jijel à l’Est ainsi qu’à Laghouat au Nord du Sahara. Météo Algérie prévoit également des tendances orageuses au niveau des wilayas de Médéa et Mila. Dans le reste des régions, la matinée sera marquée par un soleil éclatant.

Durant l’après-midi de demain, le ciel se chargera de nuages sur la partie Ouest de l’Algérie. Selon l’Office nationale de la météorologie, des averses de pluies sont prévues au niveau des wilayas de Tlemcen, Mostaganem, Relizane, Chlef, Ain Defla et El Bayadh à l’Ouest du pays. Des tendances orageuses sont prévues à Constantine et Mila à l’Est. Quant à la zone saharienne, le temps restera ensoleillé. Cependant, quelques passages nuageux sont prévus dans les wilayas de Djanet et In Salah.

En soirée, Météo Algérie ne prévoit pas de grand changement sur son bulletin climatique. Les pluies continueront de tomber à Tlemcen, Relizane, Mostaganem, Chlef et Ain Defla, elles gagneront les wilayas d’Oran, Saida et Mascara. À l’Est, la zone côtière sera voilée, le ciel des wilayas de l’intérieur sera généralement dégagé, de même dans la partie saharienne.

Températures du mercredi 19 juin 2024

Les températures du mercredi 19 juin seront selon Météo Algérie comprises entre la valeur maximale 49 °C et la valeur minimale 17 °C. Dans la matinée, elles devraient varier entre 17 °C et 37 °C sur les zones côtières, entre 27 °C et 43 °C à l’intérieur et entre 43 °C et 48 °C dans les régions du Sud. Dans l’après-midi, il fera entre 19 °C et 31 °C tout au long des côtes, entre 25 °C et 46 °C à l’intérieur et entre 43 °C et 49 °C sur les régions du Sud.

Durant la soirée, les températures seront comprises entre 12 °C et 34 °C sur les zones côtières, entre 20 et 39 °C à l’intérieur du pays et entre 37 °C et 42 °C sur la zone saharienne.

Régions touchées par des températures caniculaires

Selon les données météorologiques de Météo Algérie, certaines régions de l’Est et de l’intérieur Est ainsi que toutes les régions du Sud seront touchées par des températures caniculaires, le mercure affichera :

  • 40 °C à Tébessa, Oum El Bouaghi, Guelma et M’Sila,
  • 41 °C à Djanet
  • 42 °C à Souk Ahras et Tindouf
  • 43 °C à Ghardaia, Bechar et Illizi
  • 44 °C à El Meniaa et Tamanrasset
  • 45 °C à Biskra, Ouled Djellal, El Oued et Beni Abbes
  • 46 °C à El M’Ghair, Touggourt, Ouargla et In Guezzam
  • 47 °C à Timimoun
  • 48 °C à Bordj Badji Mokhtar
  • 49 °C à In Salah et Adrar

Les gestes en période de canicule

Les gestes en période de canicule

Durant les fortes chaleurs où les températures atteignent des niveaux extrêmes, il est important d’adopter des gestes simples comme rester au frais, boire suffisamment d’eau pour s’hydrater, manger des aliments contenant de l’eau et en quantité suffisante, mouiller le corps, garder les voler et les fenêtres fermées durant la journée, aérez la maison durant la nuit, car les températures sont généralement moins élevées. Il est important d’éviter de pratiquer des activités physiques intenses, et éviter les déplacements sauf en cas d’urgence.

Ces gestes simples permettent d’éviter des accidents majeurs qui touchent en premier les personnes les plus vulnérables : personnes malades, âgées, sous traitement et/ou assistance médicale, les bébés, les enfants et les femmes enceintes.

Les effets les plus courants de la chaleur sur la santé comprennent la fatigue, les maux de tête, les nausées, les crampes musculaires et la déshydratation. Le coup de chaleur représente le risque le plus grave et peut conduire à la mort. En cas de malaise contacter la protection civile au numéro vert 1021 ou le 14.

Météo marine du mercredi 19 juin 2024

Les prévisions de la météo marine du mercredi 19 juin indiquent une alerte de niveau de vigilance jaune qui annonce des vagues dangereuses à partir de la zone côtière de Bouharoun-Alger vers la zone côtière de Marsa-Benmhidi-Ghazaouet à l’Ouest. Pour le reste des zones côtières, l’office nationale de la météorologie ne prévoit aucune vigilance particulière.

Trouvez d’autres articles sur DernièreActu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *