Voyage

Augmentation des frais du visa Schengen à partir de juin 2024

Le ministère slovène des Affaires étrangères a confirmé hier, lundi, 20 mai, l’augmentation des frais de visa Schengen de type C à partir du mois de juin prochain en raison des taux d’inflation et les salaires des fonctionnaires des États membres.

En effet, l’Union européenne a décidé de mettre en application la proposition concernant l’augmentation des frais de visa Schengen faite en début d’année. Cette décision sera applicable à partir du 11 juin 2024. À cette date, les frais pour les adultes passeront à 90 euros au lieu de 80 euros actuellement en Slovénie pour les visas de court séjour. Quant aux frais de visa pour les enfants de 6 à 12 ans, ils passeront de 40 euros à 45 euros.

Selon l’Union européenne, le nombre de visas délivrés en 2023 a augmenté de 36,9 % par rapport à l’année 2022. Cependant, ce chiffre reste en baisse de 39 % par rapport à 2019, année où les États Schengen avaient reçu 16 millions de demandes de visa.

Augmentation des frais du visa Schengen de 12 %

Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères et européennes de la Slovénie, les frais de visa Schengen de type C de court séjour augmenteront de 12 % dans le monde entier à partir du 11 juin 2024. En ce qui concerne, les pays qui ont refusé de coopérer à la réadmission de leurs ressortissants en situation irrégulière au niveau de l’Union européenne devront, selon la décision du conseil, s’acquitter de frais de visa de 135 euros ou 180 euros.

« La Commission européenne a adopté une décision visant à augmenter de 12 % les frais de visa Schengen de type C de court séjour dans le monde entier. L’augmentation s’appliquera dans le monde entier à compter du 11 juin 2024. Les nouveaux frais de visa Schengen seront de 90 € pour les adultes et de 45 € pour les enfants âgés de 6 à moins de 12 ans ». Ministère des Affaires étrangères et européennes de la Slovénie

La décision de la Commission européenne d’augmenter les frais de visa Schengen de type C de court séjour de 12 % dans le monde entier à partir du 11 juin 2024 aura un impact significatif sur les voyageurs internationaux. Cette décision soulève des questions sur l’impact financier sur les voyageurs, en particulier ceux qui voyagent fréquemment pour des raisons professionnelles ou familiales. De plus, elle pourrait également avoir des répercussions sur le tourisme, en rendant les voyages en Europe plus coûteux pour de nombreux visiteurs.

Une augmentation liée aux taux d’inflation et aux salaires des États membres

Selon la Commission, la proposition d’augmentation des frais de visa Schengen était formulée sur la base des calculs portant sur les taux d’inflation au sein de l’Union européenne ainsi que sur les salaires des États membres. Cependant, les institutions européennes sont autorisées à ajuster les frais de visa tous les trois ans.

« La Commission a choisi de limiter le calcul des frais de visa révisés aux deux critères énumérés dans le code de visa, à savoir le taux d’inflation à l’échelle de l’union et l’évolution des salaires des fonctionnaires des États membres. Les trois années comprises entre le 1 er juillet 2020 et le 1 er juillet 2023 ont été utilisées comme période de référence ». Commission européenne

Pour rappel, la Commission avait, en janvier 2024, proposé une révision des frais de visa Schengen incluant les pays ne collaborant pas à la réadmission de leurs citoyens en situation irrégulière dans l’Union européenne, pour lesquels, il a été suggéré une augmentation de 120 à 135 euros et de 160 à 180 euros. Les prestataires de services qui recueillent les demandes de visa Schengen pour le compte des États membres peuvent normalement facturer des frais allant jusqu’à 50 % des frais standard, soit 45 euros au lieu de 40 euros.

Concernant la prolongation d’un visa Schengen, la Commission avait suggéré de maintenir les frais actuels qui s’élèvent à 30 euros. Il a été également souligné que la révision n’aurait pas d’impact sur les frais de visa pour les pays qui ont déjà signé des accords de facilitation.

« La révision des frais de visa n’affecte pas les frais prévus dans les accords facilitant l’obtention de visas, à moins que les dispositions de l’accord ne fassent explicitement référence aux frais de visa énoncés dans le code des visas ». Commission européenne

La proposition de maintenir les frais actuels de prolongation d’un visa Schengen à 30 euros est une mesure importante pour assurer la facilité d’accès au territoire européen pour les voyageurs. De plus, le fait que la révision n’ait pas d’impact sur les frais de visa pour les pays ayant déjà signé des accords de facilitation est une démarche cohérente pour assurer l’équité entre les différents pays partenaires.

À lire aussi : Nouveau motif de refus de visa Schengen lié aux OQTF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *