International

France : Pipettes défectueuses du Doliprane 2,4 % pour enfants

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a donné l’alerte, mercredi 15 mai sur son compte X (ex. Twitter), concernant des pipettes défectueuses du Doliprane pour enfants suite au signal lancé par le laboratoire Opella Healthcare France.

En effet, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a fait savoir, dans son communiqué, que les pipettes utilisées pour mesurer la quantité de sirop à donner aux enfants et aux bébés ne sont pas gradués. Selon la même source, il s’agit du Doliprane 2,4 % en suspension buvable, et indique qu’il est possible que 1,3 million de boites de Doliprane contiennent ces pipettes non graduées pouvant ainsi provoquer un surdosage qui, selon les médecins, pourrait causer « une cytolyse hépatique susceptible d’entrainer une insuffisance hépatocellulaire, un saignement gastro-intestinal, une acidose métabolique, une encéphalopathie, un coma et le décès ».

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a aussi informé les parents de ne pas utiliser ces pipettes défectueuses ni de les remplacer avec celle d’un autre médicament, mais peuvent les ramener en pharmacie pour les échanger. Cependant, l’ANSM rassure les parents que le sirop ne présente aucun souci et peut être administré aux enfants et aux bébés en cas de fièvre ou de douleur.

Les lots contenant des pipettes défectueuses du Doliprane pour enfants

Pipettes défectueuses du Doliprane pour enfants, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance l’alerte

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a communiqué sur son site web les lots contenant des pipettes défectueuses du Doliprane pour enfants et fait savoir qu’une trentaine de pipettes pourrait ne pas contenir de marquages de niveau. Les lots en question sont :

  • 3KLR12D1
  • 3KLR13D2
  • 3KLQ70DU
  • 3KLQ69DT
  • 3KLR14D3
  • 3KLQ71DV
  • 3KLQ72DW

Les pharmaciens ont reçu l’instruction de vérifier les lots du Doliprane 2,4 % en suspension buvable au niveau de leur stock. En cas d’absence de graduation sur les pipettes, les pharmaciens sont invités à contacter le laboratoire Opella Healthcare pour obtenir un avoir après renvoi du produit. L’ANSM a également demandé aux pharmaciens d’effectuer une vérification des boites de ce médicament devant les clients pour s’assurer que les pipettes sont graduées.

À lire aussi : L’Allemagne en tête de liste des économies les moins performantes d’Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *