Economie

Automobile : l’Algérie lancera la production de tôles avant la fin 2024

Le ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique, M. Ali Aoun, a annoncé que l’Algérie lancera la production de tôles métalique avant la fin 2024 au niveau du complexe sidérurgique « Sider El Hadjar » à Oran.

En effet, le ministre a affirmé que « les pouvoirs publics œuvraient dans le cadre de leur attachement aux acquis socioéconomiques » et prévoient d’accompagnement le complexe sidérurgique « Sider El Hadjar » pionnier dans son domaine dans le but de lui permettre de retrouver sa place au sein de l’industrie national et de participer à la croissance économique du pays par la mise en place d’un plan de développement essentiel pour s’adapter aux évolutions technologiques et énergétiques.

En outre, M. Aoun a souligné que « l’Algérie est passée ces trois dernières années d’un pays importateur à un pays exportateur dans le domaine de l’industrie sidérurgique ». Cependant, il subsiste encore des besoins pour certains types de produit, dont les tôles métalliques utilisées dans l’industrie automobile. La relance du complexe sidérurgique Sider El Hadjar d’Oran avant la fin de l’année 2024 permettra de répondre à cette demande.

Relance du complexe sidérurgique Sider El Hadjar

Relance du complexe sidérurgique Sider El Hadjar
l’Algérie relance du complexe sidérurgique Sider El Hadjar pour la fabrication de tôles métaliques avant la fin de l’année 2024

Selon le ministre, l’objectif principal de la relance du complexe sidérurgique Sider El Hadjar est d’accroitre les volumes de production ainsi que l’élargissement et la diversification de produits sidérurgiques haute gamme de première qualité. M. Aoun a fait savoir que les travaux de la mine de zinc et de plomb de Tala-Hamza située à Oued Amizour dans la wilaya de Béjaia ont été lancés dernièrement avec la pose de la première pierre. Le ministre précise que la mine « contient des réserves exploitables de 34 millions de tonnes pour 20 ans » ce qui va largement permettre le développement de cette filière.


Développement économique national et baisse des importations

L’Algérie compte utiliser d’une manière optimale l’exploitation de ses ressources naturelles pour la diversification de ses industries et la consolidation de son autonomie économique.

En plus de la relance du complexe d’Oran, l’Algérie a récemment annoncé l’inauguration prochaine de 10 usines dédiées à la production de lubrifiants et d’huiles de moteurs d’ici à la fin de l’année 2024, Les 10 unités de production de lubrifiant moteur que l’Algérie va recevoir prochainement seront installées au niveau des wilayas d’Alger, Batna, Biskra et Oran.

Pour rappel, M. Aoun a inauguré, fin avril dernier à Constantine, deux usines dédiées à la fabrication de pièces et de batteries automobiles. Les pièces automobiles seront fabriquées par la société algéro-turc « Cirta Automotive » qui se démarque par sa capacité impressionnante de production de plus de 2,5 millions de pièces de rechange chaque année. Ce qui va largement couvrir les besoins du marché local. De plus, la société Cirta prévoit de s’étendre vers les pays du Maghreb et d’Afrique dans un avenir proche. Cette expansion va offrir des opportunités d’emploi et va stimuler la production nationale et la croissance économique du pays.

Quant à la fabrication des batteries de différentes tailles et de puissance, l’usine présente une potentialité de production annuelle de 1 million, répandant aisément à la demande du marché locale.

Avec ces nouvelles initiatives, l’Algérie prouve son engagement dans le développement et l’amélioration de ses capacités de production dans le domaine sidérurgique avec la fabrication de produits de forte valeur ajoutée pour l’industrie automobile ainsi que dans le développement du secteur de la sous-traitance dans le domaine du service après-vente automobile. Cette production nationale aura un impact significatif dans la baisse des factures d’importations, mais aussi, va accroitre la croissance de la compétitivité de l’Algérie à l’échelle mondiale tout en favorisant le développement économique national.

À lire aussi : Augmentation des retraites de 10 à 15%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *