Révision des pensions de retraite
Lors du conseil des ministres de ce dimanche 21 avril, le président de la République Abdelmadjid Tebboune, a donné son accord pour la révision des pensions de retraite, pour toutes les catégories.
En effet, lors du Conseil des ministres présidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a approuvé hier les révisions des pensions de retraite pour toutes les catégories. Cette révision vise à reconnaître la contribution de ces retraités au service du pays et à préserver leur protection sociale. Le chef de l’État a précisé que » la révision des pensions de retraite vise à maintenir la protection sociale des retraités ». Cette initiative vise à reconnaître l’engagement de cette partie de la population envers le pays et à renforcer la protection sociale qui leur est accordée.
Par ailleurs, le Président Tebboune a approuvé la révision des pensions des retraites pour toutes les catégories de retraités (salarié ou non-salarié) dans le but d’améliorer leur qualité de vie en prenant en considération l’évolution du niveau de vie et en tenant compte des ressources financières de l’état, tout en garantissant la protection sociale de cette catégorie de citoyens qui a largement contribué au pays.
Augmentation progressive des pensions de retraite
Selon le communiqué de la présidence, le Président Tebboune a instruit le gouvernement de revoir la question lors du prochain conseil des ministres. Il a également demandé la réalisation d’études approfondies pour évaluer l’ampleur des augmentations. Ces augmentations seront progressivement approuvées lors des prochaines réunions de conseil des ministres.
En outre, le président de la République. Abdelmadjid Tebboune, a chargé le gouvernement de trouver de nouvelles sources de financement supplémentaires pour la CNR (Caisse National de Retraite). Cela assurera que les augmentations soient en adéquation avec le développement et l’évolution de l’économie nationale.
Bien que les délais prévus pour la mise en œuvre de la revalorisation des retraites ainsi que leur niveau d’augmentation n’ait pas été fixé, cette mesure apporte une lueur d’espoir pour tous les retraités. Pour rappel, en 2022, le président Tebboune avait décidé d’augmenter de 10% les pensions inférieures ou équivalant à 15 000 DA, de 5% les pensions entre 15 000 et 20 000 DA, de 3% les pensions entre 20 000 et 43 000 DA, et de 2% les pensions de plus de 43 000 DA.
À lire aussi : Prix de la viande rouge importée entre 1200 et 1300 DA/kg