International

La Tour la plus haute du monde, le nouveau projet de l’Arabie Saoudite

Selon Architects’ Journal, magazine, le journal britannique, Forest + Partners serait en train de travailler à la conception de la Tour la plus haute du monde. Un projet de plusieurs milliards de dollars.

À Riyad, en Arabie Saoudite, un projet est en cours pour construire la Tour la plus haute du monde. Sa hauteur atteindra jusqu’à 2 kilomètres, dépassant ainsi le Burj Khalifa achevé en 2010. Ce projet s’intègre dans la vision de la ville futuriste du pays, appelée « The Line ».
La nouvelle Tour la plus haute du monde pourrait bientôt être construite en Arabie Saoudite. Atteignant une hauteur de deux kilomètres.

L’architecte Norman Foster, connu pour les conceptions hit-tech et la construction d’un grand nombre de grattes-ciel tel que la Hearst Tower de New York et le 30 St-Mary Axe de Londres, travaille sur ce gratte-ciel qui pourrait battre tous les records et atteindre les deux mille mètres de hauteur, bien qu’aucune image n’ait encore été révélée.

L’architecte britannique Norman Foster a pour ambition de construire la plus haute Tour du monde. Son projet vise à surpasser le record actuel détenu par Burj Khalifa de Dubai, qui culmine à 828 mètres en érigeant un gratte-ciel de deux kilomètres de haut.

La Tour la plus haute du monde sera construite à Riyad.

La Tour la plus haute du monde sera construite à Riyad.
La plus haute Tour du monde sera construite dans la ville de Riyad

Une nouvelle Tour est prévue dans le Nord de Riyad, la capitale de l’Arabie. Elle fera partie de « The Line », un projet développé par Neom, un fonds public saoudien de 500 milliards de dollars, qui est l’un des projets urbains les plus ambitieux actuellement. « The Line » sera une région qui s’étendra sur l’Arabie saoudite, la Jordanie et l’Égypte. Elle sera alimentée par des énergies renouvelables et entièrement automatisées. Ce projet s’inscrit dans une vision à long terme.

En 2017, le fonds Neom a été annoncé dans le cadre de la vision 2030 de l’Arabie saoudite, visant à diversifier l’économie du pays et à réduire sa dépendance au pétrole. Cette nouvelle région sera alimentée en énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire et éolienne. À long terme, la population de cette zone devrait être composée en majorité de robots, conférant ainsi un aspect futuriste au projet dans son ensemble.

La ville futuriste de l’Arabie Saoudite

La ville futuriste de l'Arabie Saoudite
La ville futuriste nommée « The Line »

Afin de réduire son impact sur l’environnement et la consommation d’espace, la cité « The Line » s’étendrait sur environ 170 kilomètres de long, mais serait construite sur centaines de mètres de hauteur. Cette ville ne comporterait ni rue ni voitures, les habitants pourraient accéder à tous les services essentiels via des ascenseurs ou le métro.

Selon les promoteurs du projet, parmi lesquels figure le prince Mohammed ben Salmane ainsi que d’anciens cadres de Google et Uber, cette ville protégée du désert et de la chaleur minutes grâce à d’immenses miroirs peut être traversée en une vingtaine de minutes.

À lire aussi : Croissance du PIB en Allemagne en baisse pour 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *