Planète

Des milliards de cigales vont sortir du sol aux États-Unis

L’université du Colorado annonce que des dizaines de milliards de cigales vont sortir du sol aux États-Unis entre le mois de mai et juin 2024.

Les États-Unis se préparent à faire face à la plus importante invasion de cigales depuis deux siècles. Plusieurs espèces de cigales dites périodiques, qui étaient enfuies depuis des décennies sous forme de larves, vont toutes terminer leur cycle de vie en même temps, ce qui provoquera une invasion sans précédent dans un délai de un à deux mois.

Chaque année, de nombreuses cigales envahissent l’Est et le Sud des États-Unis, notamment à Chicago, Nashville, Atlanta et parfois même à New York. En effet, certaines cigales sortent du sol chaque été, ce sont des cigales annuelles, mais les œufs d’autres espèces restent enfouis sous le sol pendant des années avant de faire surface et d’accomplir leur mue pour devenir des cigales adultes dotées d’ailes.

Rencontre de deux couvées de cigales périodiques

La particularité de cette émergence est la sortie du sol de deux couvées de cigales périodiques

Les cigales périodiques ont un cycle de vie de 13 et 17 ans. I existe 4 espèces avec un cycle de vie de 13 ans et 3 espèces avec un cycle de vie de 17 ans, elles sortent par couvées composées de plusieurs espèces avec la même durée de vie, il existe 3 couvées de 13 ans et 12 couvées de 17 ans qui émergent en alternance. Pour cette année, deux couvées sortiront de terre en même temps.

En effet, ces deux sous-espèces de cigales périodiques, avec des cycles respectifs de 13 et 17 ans, vont émerger simultanément cette année. Leur émergence sera très bruyante, semblable au bruit d’une moto, car elles commenceront à chanter dès que la température du sol atteindra 17 à 18 °C. Cela signifie que tous les États d’Amérique ne seront pas touchés en même temps. Après être sorties de terre, ces cigales ne vivront que quatre à six semaines, le temps de la reproduction.

Le cycle de vie très singulier de ces cigales périodiques est extraordinaire, il ne concerne qu’une petite proportion de 3000 espèces de cigales répertoriées sur terre, et se limite à l’Amérique du Nord. Une des hypothèses avancées est qu’il s’agit d’une stratégie collective de survie.
Ces cigales périodiques sont vulnérables et constituent une proie prisée pour de nombreux prédateurs tels que les oiseaux, les écureuils, les souris et les lézards. Lors de leur émergence collective, seule une petite partie d’entre elles survivra aux attaques, assurant ainsi la perpétuation de la génération suivante.

Une invasion naturelle sans danger

Une invasion naturelle sans danger
Des dizaines de milliards de cigales vont sortir du sol aux États-Unis au printemps 2024, une invasion naturelle sans danger

L’université du Colorado assure qu’il n’y a aucun danger à craindre et que cette invasion naturelle est sans danger pour les humains, même si les cigales ne manifestent aucune crainte envers les humains et n’hésitent pas à se faufiler dans les vêtements ou à se poser dans les cheveux. Les entomologistes rappellent dans les médias américains qu’il est inutile d’utiliser des pesticides pour se débarrasser des cigales, car elles ne piquent ni ne mordent.

Contrairement aux criquets, les cigales sont inoffensives pour les cultures. Selon l’université du Colorado, elles raviront les oiseaux et les rongeurs qui se nourrissent d’elles. Les carcasses des cigales non dévorées tomberont au sol et constitueront un excellent engrais pour les plantes. Les cigales n’endommagent pas les feuilles, mais se nourrissent en petite quantité de la sève des arbres sans effets néfastes sur eux. Des recherches ont démontré que les perforations laissées par les cigales lors de leur sortie améliorent la capacité d’infiltration de l’eau de pluie dans le sol.

Pour rappel, c’est en 1803 qu’a eu lieu aux États-Unis la dernière invasion d’une telle envergure, 15 États ont été concernés, à savoir : la Virginie, le Missouri, l’Arkansas, la Géorgie, l’Indiana, le Kentucky, la Louisiane, le Mississippi, l’Oklahoma, l’Illinois, la Caroline du Nord et du Sud, le Tennessee et l’Alabama. Selon les entomologistes, la prochaine émergence ne se reproduira pas avant 2037.

À lire aussi : Qu’est-ce qu’une éclipse solaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *