National

Habitat : Clôture du programme AADL 2 dans 38 wilayas

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé lundi dernier la clôture du programme AADL 2 dans 38 wilayas. Cette annonce a été faite lors d’une réunion tenue au sein de son département dédié au programme AADL.

Cette réunion a été tenue en présence de ses cadres centraux du ministère, du directeur général de l’agence nationale d’amélioration et de développement du logement AADL ainsi que des directeurs régionaux de l’agence dans le but de clôturer le programme AADL 2 avant de lancer le programme AADL 3.

Selon le communiqué du ministère de l’Habitat qui a suivi la réunion, M. Belaribi a exprimé lors de cette réunion, sa satisfaction quant aux résultats obtenus dans le cadre de la réalisation de ce programme, soulignant que « l’expérience acquise dans la réalisation de ce grand nombre de logements a permis à la ressource humaine de réaliser l’équation de la rapidité d’exécution ».

Le ministre a souligné l’importance d’accélérer la finalisation des projets AADL 2 restants dans les wilayas, afin de lancer le programme AADL 3. Il a également demandé l’établissement d’un calendrier pour la réalisation de ces projets. Le ministre a également demandé une réunion immédiate avec les entreprises Cosider, Bazala belaamech et Sotraba pour discuter des projets en cours accusant des retards, dans le but de lever tous les obstacles et d’achever rapidement.

Par ailleurs, M. Belaribi a chargé le directeur général de l’AADL de prendre les mesures nécessaires pour attribuer tous les certificats restants, qui sont au nombre de 26 167 souscripteurs, dans les semaines à venir après avoir dressé le bilan du programme. Selon le même communiqué, 535 521 souscripteurs ont reçu leurs attestations d’affectation à l’échelle nationale, parmi lesquels 16 718 bénéficieront prochainement de ces certificats dans 27 Wilayas. En tout, le nombre total de souscripteurs au programme AADL 2 s’élève à 561 688, y compris ceux ayant versé la première tranche au 30 mars 2021, soit 27 112 souscripteurs.

Pour rappel, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville, Mohamed Tarek Belaribi avait annoncé en novembre 2023 à la Télévision algérienne, le début de la période de souscription au nouveau programme AADL 3, sous la formule Location-vente avant la fin du premier semestre 2024 de manière électronique et numérique.

En mars dernier, une réunion technique a eu lieu pour identifier les zones disponibles pour les nouveaux logements. Le ministère de l’Habitat a également annoncé qu’une deuxième réunion est prévue pour présenter la nouvelle plateforme numérique, ainsi que pour discuter de l’aspect architectural et urbain du projet AADL 3 et de ses spécifications techniques. Une autre réunion est aussi au programme pour examiner les textes juridiques et réglementaires régissant ce programme.

À lire aussi : 24 villas AADL disponibles à la vente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *