National

La fête de l’Aid el-Fitr 2024 annoncée pour le mercredi 10 avril


La commission nationale de l’observation du croissant lunaire a annoncé que la fête de l’Aid el-Fitr 2024 sera célébrée le mercredi 10 avril après s’être réunie hier soir à Dar El-Imam à Alger.

En prévision de la nuit du doute, le Ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs a officiellement la date de la fête de l’Aid el-Fitr pour cette année suite à la non-observation de la lune de la nuit du doute à l’œil nu durant la nuit du lundi 8 avril, 29e jour du mois sacré du Ramadan. Le ministère a donc confirmer que le mois sacré du Ramadan 2024 en Algérie durera 30 jours, le dernier jour étant le mardi 9 avril 2024.

En raison de l’impossibilité d’observer la lune lors de la nuit de doute, l’Arabie Saoudite a officiellement annoncé la date de la célébration de l’Aid el-Fitr qui marque la fin du mois de Ramadan. Le Qatar, le Koweït, la Tunisie et l’Égypte, ont également annoncé la date de l’Aid el-Fitr pour le mercredi 10 avril.

Il en est de même pour la communauté musulmane en France. La grande mosquée de Paris a pareillement officialisé la fin du mois sacré du Ramadan suite à la non-observation de la lune lors de la « nuit du doute » qui a aussi eu lieu dans la soirée du lundi 8 avril.

L’Australie a confirmé par un communiqué des autorités religieuses compétentes du pays que le « Conseil de la Fatwa Musulmane » ou « Muslim Fatwa Council » que le pays célébrera officiellement la fête de l’Aid el-Fitr le mercredi 10 avril 2024. Le conseil avait confirmé via ses plateformes officielles de média social que le croissant de lune naîtra à 4h20 avant l’aube et disparaîtra à 18h18 le même jour.

Le mardi 9 avril sera ainsi le dernier jour de mois sacré du Ramadan 1445H, et le mercredi 10 avril marquera le début du mois de chawwal 1445H avec la célébration de l’Aid el-Fitr, une fête religieuse importante où les familles se réunissent avec leurs enfants vêtues de leurs plus beaux habits pour célébrer la fin de ce mois sacré….. Aidkoum Moubarek.

À lire Aussi : Transport urbain durant l’Aid el-Fitr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *