National

Le Jour de L’Aid El-Fitr 2024 en Algérie fixé pour le 10 avril par El Bouzdjani

L’association d’astronomie El Bouzdjani a fixé le jour de l’Aid El-Fitr 2024 pour le mercredi 10 avril, après avoir annoncé que le croissant de la nouvelle Lune ne sera pas visible le lundi 8 avril. De ce fait, les musulmans jeûneront 30 jours.

Tous les ans, la date de l’Aid el-fitr marque la fin du mois sacré, Le calendrier hégirien est basé sur le cycle de la Lune et non sur le cycle du Soleil comme le calendrier grégorien. L’apparition du premier croissant de lune est déterminante dans le passage du mois de Ramadan qui est le neuvième mois du calendrier lunaire.

Le croissant de la nouvelle Lune sera-t-il visible en Algérie ?

Le croissant de la nouvelle lune sera-t-il visible en Algérie ?

M. Djame Fehis, président de l’association scientifique d’astronomie El Bouzdjani et membre de l’Union arabe des sciences de l’espace et de l’astronomie, indique que « l’alignement astronomique entre le soleil et la lune se produira lundi prochain (29 Ramadan) à 18 h 21 », il ajoute que « Ce jour est dédié à la recherche du croissant de chawwal dans notre pays ainsi que dans la plupart des pays arabes ».

Selon lui, il sera impossible de visualiser le croissant en raison de la position de la lune par rapport au soleil, il explique que  » à Médéa, Blida ou Alger, le soleil se couchera vers 19 h 18, tandis que la lune se couchera 5 minutes plus tôt, à 19 h 13 rendant sa vision impossible. À la Mecque, en Arabie Saoudite, le coucher du soleil aura lieu à 18 h 41, tandis que la lune se couchera 12 minutes auparavant », il précise que  » Dans d’autres capitales arabes, le coucher du soleil variera de 2 à 20 minutes, rendant impossible la visualisation du croissant de chawwal, de l’Asie à l’Europe en passant par l’Afrique et l’Amérique ».

Le président d’El Bouzdjani précise également que  » Les comités de la lune dans notre pays et dans la plupart des pays arabes seront contraints de compléter le mois de Ramadan sur 30 jours, conformément à la tradition religieuse, pour que le premier jour de Chawwal soit uniforme le mercredi 10 avril ».

L’Association d’astronomie El Bouzdjani a mis en avant que « le comité de la lune dans notre pays est officiellement autorisé à annoncer le début du mois de Chawwal, qui annonce le 1er jour de l’Aid El Fitr. Elle Fait savoir par ailleurs que  » les données astronomiques mentionnées dans le communiqué sont fournies à titre indicatif dans le but de promouvoir la culture scientifique parmi le public ».

Les pays qui observeront le croissant de la nouvelle lune

Les pays qui observeront le croissant de la nouvelle lune

Mohammed Choukât Ouda, directeur du Centre international d’astronomie a déclaré que plusieurs pays, dont la Jordanie, l’Indonésie, la Malaisie, le Brunei, l’Inde, le Bangladesh, le Pakistan, l’Iran, Oman, la Libye et le Maroc, ont entamé le mois de Ramadan le mardi 12 mars. Ces pays prévoient d’observer le croissant de l’Aid le mardi 9 avril, correspondant au 29e jour du mois de Ramadan.

M. Ouda a également indiqué que dans ces pays, il sera possible de voir le croissant lunaire avec un télescope depuis l’Est du monde et l’Afrique du Sud, mais difficilement à l’œil nu depuis l’Asie centrale et le centre de l’Afrique. La visibilité du croissant sera relativement facile à l’œil nu depuis l’Ouest de l’Asie, le Nord de l’Afrique, la plupart de l’Europe et les deux Amériques.

De ce fait, la plupart de ces pays devraient annoncer l’observation du croissant ce jour-là, ce qui ferait du mercredi 10 avril aussi le jour de l’Aid El Fitr pour eux. Il est aussi possible que l’Inde et le Bangladesh indiquent l’absence de visibilité du croissant le mardi, ce qui ferait du jeudi 11 avril le jour de l’Aid El Fitr dans ces pays.

L’Aid El-Fitr en France

Le Conseil du culte Musulman (CFCM) a annoncé dans un communiqué publié lundi 1er avril 2024 que l’Aid El-Fitr en France sera célébré le mercredi 10 avril prochain, L’insistance religieuse a indiqué que  » conformément aux données scientifiques, la conjoncture de la nouvelle lune du mois de chawwal 1445H aura lieu le 8 avril 2024 à 20 h 21 (heure de Paris). La visibilité de la nouvelle lune sera impossible le même jour, et partout dans le monde, selon les critères de calcul adopté par le CFCM en 2013. Aussi, le conseil Français du culte Musulman, annonce que : mercredi 10 avril 2024 est le jour de l’Aid El-Fitr de l’année 1445H ».

Cependant, la date officielle de l’Aid El Fitr sera annoncée après la nuit du doute à la Grande Mosquée de paris, suite à l’observation de la lune en accord avec les traditions musulmanes.

À lire aussi : Zakat al-Fitr 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *