Les prévisions de la croissance du PIB en Allemagne en baisse pour 2024
La croissance du PIB en Allemagne en baisse pour 2024, c’est ce qu’ont annoncé les principaux instituts de conjoncture allemands, en raison de la lenteur du redressement de la consommation. Initialement estimée à 1,3 % cet automne, elle est désormais fixée à 0,1 %.
En effet, cette nouvelle prévision se rapproche des projections du gouvernement, qui table sur une croissance du PIB en Allemagne de 0,2 % pour la première économie européenne. Selon Stefan Kooths, directeur de la recherche économique à l’institut de Kiel, cette situation est le résultat de « facteurs conjoncturels et structurels » qui se superposent, entraînant ainsi une « lente évolution économique globale ». Bien qu’une reprise soit probable à partir du printemps, elle ne sera pas très forte.
L’inflation en Allemagne devrait continuer à baisser
Les prévisions de croissance pour l’année 2025 restent presque inchangées, selon les mêmes instituts qui les ont fixés à 1,4 % contre 1,5 % auparavant. Dans leurs prévisions, l’inflation devrait continuer à baisser, pour atteindre 2,3 % en 2024 et 1,8 % en 2025, après avoir atteint un pic historique de plus de 8 % à l’automne 2022.
Quant aux salaires réels, ils devraient enregistrer une augmentation pour soutenir la consommation. Cependant, le pouvoir d’achat ne pourra pas retrouver son niveau d’avant l’inflation avant le deuxième trimestre de l’année 2025.
L’Allemagne, qui a longtemps été la locomotive européenne, se voit confronter à une crise dans le secteur industriel, qui représente le pilier de sa croissance, en raison de la hausse des prix de l’énergie et de la baisse de la demande mondiale. Cette situation suscite des débats très animés entre les parties au sein du gouvernement de coalition du chancelier Olaf Scholz.
Investissements financés par la dette
Le chef de file des libéraux du FDP, Christian Lindner, ministre des Finances, s’oppose à la réforme soutenue par l’écologiste Robert Habeck, ministre de l’Économie, qui appelle à assouplir les règles budgétaires constitutionnelles pour soutenir l’industrie. Les experts des instituts recommandent une réforme dite « modérée » de la règle constitutionnelle du frein à l’endettement, qui permettrait davantage d’investissements financés par la dette.
À lire aussi : Visa d’étude pour l’Allemagne