National

Visa d’étude pour l’Allemagne : des procédures plus faciles pour les étudiants étrangers

La demande de visa d’étude pour l’Allemagne rendue accessible. L’Allemagne a récemment annoncé la mise en œuvre des procédures plus faciles pour les étudiants étrangers ne faisant pas partie de la zone européenne. Cette nouvelle loi est entrée en vigueur ce mois de mars, faisant de l’Allemagne la nouvelle destination pour les étudiants internationaux.

Effectivement, le gouvernement allemand a revu sa loi sur l’émigration et a annoncé de nouvelles mesures facilitant aux étrangers issus de familles à faibles revenus provenant de pays non membres de l’Union européenne. L’Allemagne offre de nombreux avantages quant à l’accès au travail avant même d’entamer les études dans le pays, voire pendant leurs cursus universitaires.

L’Allemagne offre des avantages aux étudiants étrangers

L'Allemagne offre plusieurs avantages aux étudiants étrangers
Université HUMBOLDT de Berlin

La loi sur l’immigration entrée en vigueur ce mois de mars offre plusieurs avantages aux étudiants étrangers désireux de poursuivre leurs études universitaires dans le pays. En plus de l’accès au travail avant et durant le cursus universitaire, les étudiants détenteurs de visa d’étude allemand pourront arriver neuf mois à l’avance, Ces mêmes étudiants auront accès au travail et pourront choisir la formule qui leur convient en termes d’horaire, En effet, le gouvernement allemand offre plusieurs possibilités, à savoir :

  • Travailler jusqu’à 20 heures par semaine
  • 120 à 140 jours complets par an
  • 280 demi-journées en une seule année

La nouvelle loi permet également aux étudiants de suivre des cours de langue allemande ou anglaise tout en préparant leur demande d’admission. Les candidats à l’apprentissage pour l’obtention d’une qualification en Allemagne pourront travailler jusqu’à 20 heures par semaine avant et après la formation, sous réserve d’avoir moins de 35 ans ainsi qu’un niveau minimum de B1 en allemand.

Obtention de la résidence permanente : souplesse dans la procédure

Le gouvernement allemand a aussi revu la procédure d’obtention de la résidence permanente en Allemagne, celle-ci est rendue plus légère. Les étudiants étrangers non européens diplômés d’une université allemande pourront rester 18 mois sur le sol allemand après l’obtention de leur diplôme, ce qui leur permettra de trouver un emploi. Après avoir acquis deux ans d’expérience professionnelle, les étudiants étrangers auront donc la possibilité d’effectuer une demande de résidence permanente.

Cependant, il est important de noter que ces nouvelles mesures s’inscrivent dans les efforts du gouvernement allemand pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre dans les entreprises allemandes.

À lire aussi : Éducation nationale

Consultez les heures de prières du 30 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *