International

Le cargo Dali provoque l’effondrement du pont Francis Scott Key de Baltimore

Dans la nuit du lundi à mardi, le cargo Dali a heurté le pont Francis Scott Key de Baltimore, causant l’effondrement de la quasi-totalité du pont autoroutier, emportant dans sa chute des véhicules et des personnes. Le gouverneur du Maryland a déclaré l’état d’urgence.

Cet accident aura sans doute un impact significatif sur l’économie. Le pont de Baltimore permettait à de nombreuses entreprises petites ou moyennes d’acheminer leurs marchandises, principalement le port qui représente le principal importateur de véhicules. Ces entreprises vont devoir trouver un autre moyen pour transporter leurs marchandises, en attendant la reconstruction du pont.

L’état d’urgence déclaré après l’effondrement du pont Francis Scott Key

Wes Moore. Gouverneur du Maryland

Le gouverneur du Maryland a déclaré « l’état d’urgence » après l’effondrement d’un pont à Baltimore, entraînant des véhicules et des personnes dans sa chute. Le pont Francis Scott Key, un axe routier crucial de 2,6 Km enjambant la rivière Patapsco, a été percuté par un navire, provoquant son effondrement.

Le mardi à 01h30, le navire porte-conteneurs Dali, mesurant 300 mètres de long sur 48 mètres de large, a heurté une pile de pont Francis Scott Key à Baltimore (Maryland), aux États-Unis. En quelques secondes, une grande partie du pont s’est effondrée dans l’eau, emportant des véhicules avec elle. Des images spectaculaires montrent le porte-conteneurs heurtant le pilier du pont, le faisant tomber dans la rivière avec une grande partie de sa structure métallique.

Le Dali a émis un appel de détresse avant la collision

Effondrement du pont de Francis Scott Key à Baltimore après avoir été heurté par le cargo Dali

Juste avant la collision, le Dali a émis un appel de détresse signalant un problème technique, « problème d’électricité », ce qui a permis de stopper une partie du trafic routier et de sauver des vies, selon Wes Moore, le gouverneur du Maryland. Des bateaux, des hélicoptères, des plongeurs et un sonar ont été mobilisés pour tenter de retrouver des survivants. Selon les images diffusées par une chaîne de télévision américaine, le navire s’est échoué sur un pilier de pont.

Avant l’accident, l’équipage de porte-conteneurs a signalé une panne du système de propulsion du navire, l’empêchant de maintenir le cap et entraînant une collision avec le pont Francis Scott Key, ont annoncé les autorités portuaires de Singapour, responsables du navire. Les images de vidéosurveillance montrent que les lumières du porte-conteneurs se sont éteintes à deux reprises juste avant l’accident, ainsi que de la fumée autour du navire. Le Dali avait procédé à l’ancrage avant l’incident, conformément aux procédures d’urgence, selon les autorités de Singapour, afin de ralentir le navire.

Au moins sept personnes portées disparues

Au moins sept personnes portées disparues

Les secours ont recherché au moins sept personnes portées disparues après cet événement. Six travailleurs d’une entreprise de construction travaillant sur le pont lors de son effondrement sont présumés morts, selon l’entreprise qui les employait. Le vice-amiral des gardes-côtes Shannon Gilreath a déclaré lors d’une conférence de presse que, compte tenu de la durée des recherches et de la température de l’eau, il est peu probable que ces individus soient encore en vie.

Malgré des efforts de secours importants par air, terre, mer et sous l’eau, seuls deux survivants ont été retrouvés, l’un d’entre eux étant gravement blessé. Au total, huit personnes ont été hospitalisées, dont deux Guatémaltèques, initialement portées disparues. Pour l’instant, aucune information n’a été communiquée sur d’éventuelles personnes piégées dans les véhicules tombés lors de l’effondrement du pont. Bien que des véhicules aient été repérés dans l’eau par Sonar, le chef des pompiers n’a pas pu fournir plus de détails à ce sujet. Du côté du Dali, aucun membre de l’équipage n’a été blessé, selon Synergy Marine Groupe, la société exploitant le porte-conteneurs.

Le président des États-Unis, Joe Biden, a qualifié cet événement de « terrible accident » et a promis de mobiliser « toutes les ressources nécessaires » pour reconstruire le pont. Les recherches des personnes portées disparues ont été interrompues dans la soirée du mardi 26, estimant qu’il n’y avait plus de chance de les retrouver.

Trouvez d’autres articles sur notre site DerniereActu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *