Planète

La nuit des étoiles en Algérie du 5 au 6 mai 2024

Le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) a annoncé hier, samedi 4 mai, un événement astronomique exceptionnel, « La nuit des étoiles en Algérie » qui se déroulera durant la nuit du 5 au 6 mai 2024. Un événement ne manquera pas d’offrir un magnifique spectacle.

En effet, cet évènement sera un véritable spectacle céleste d’une grande beauté, l’activité de cette pluie d’étoiles filantes atteindra 50 étoiles visibles par heure en direction de l’Est, indique le CRAAG. Cet « essaim météorique Eta Aquarides » sera visible avant le lever du soleil.

Pluie d’étoiles filantes : d’où sera-t-elle visible ?

Pluie d'étoiles filantes : d'où sera-t-elle visible ?
La pluie d’étoiles filantes en Algérie sera accompagnée d’une injonction entre la Lune et la planète Mars, ainsi que Saturne un peu plus loin

Pour cette année, Le CRAAG précise que l’observation sera possible grâce à la faible luminosité de la Lune. Durant cette nuit des étoiles, il y aura un autre événement selon le CRAAG aussi fascinant que l’essaim météoritique Eta Aquarides, il s’agit là du rapprochement de la Lune et de la planète Mars à une distance de seulement 0,8 degré d’Acr l’une de l’autre. Cette injonction pourra être visible à très basse altitude, au-dessus de l’horizon Est juste avant le lever du soleil (avant l’aube). Toujours selon le CRAAG, la planète Saturne sera également visible, celle-ci sera par contre un peu plus loin par rapport à la Lune.

La comète Swift-Turtle

En 2023, entre le mois de juillet et août, le pic de l’activité avait atteint 70 à 110 étoiles par heure en Algérie. Lors de son voyage, la Terre a rencontré une comète nommée « Swift-Turtle », Cette masse de roche et de glace a laissé une poussière céleste qui s’est transformée en trainées lumineuses dans le ciel. En effet, ce qui nous semble être une pluie d’étoiles filantes n’est en réalité qu’un croisement de la Terre avec des petits corps qui brûlent en entrant dans l’atmosphère, créant ainsi des traînées lumineuses dans le ciel que l’on appelle « pluies d’étoiles filantes », c’est la rencontre de la Terre avec un nuage de débris.

À lire aussi : La deuxième Lune de la Terre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *