Planète

Sonelgaz : Nouveau pic de consommation historique « 18 732 MW »

La Sonelgaz a annoncé dans son communiqué que l’Algérie a atteint un nouveau pic de consommation historique, ce niveau de consommation d’électricité est survenu pendant une période de canicule intense. La demande de tout le pays a atteint 18 732 mégawatts dimanche dernier à 14h45, heure locale.

En effet, le Service météorologique avait émis une alerte rouge indiquant une vigilance extrême. La chaleur exceptionnelle a poussé les ménages et les entreprises à utiliser davantage de climatiseurs et de ventilateurs pour se rafraîchir, ce qui a entraîné une augmentation significative de la consommation en électricité. La Sonelgaz Transport de l’électricité et Opérateur du système (S-TOS) a enregistré un pic de 18 732 MW, selon le porte-parole du groupe Sonelgaz, Khalil Hedna, cette forte demande en électricité a été maitrisée malgré les conditions climatiques exceptionnelles.

Le porte-parole du groupe Sonelgaz a souligné que malgré la forte demande enregistrée, l’approvisionnement en électricité a été assuré intégralement au niveau local, sans perturbation, y compris dans les régions du Sud. Il a également mentionné que la demande record a été qualifiée d’examen réussi pour la Sonelgaz, grâce aux investissements importants réalisés pour soutenir les capacités de production, de transport et de distribution d’énergie électrique.

La capacité productive nationale sera renforcée de 450 MW

M. Khalil Hedna a fait savoir que la mise en service partielle de la plus grande centrale électrique en Algérie, localisée dans la wilaya de Mostaganem, augmentera la capacité de production nationale de 450 MW dans sa phase initiale. De plus, avec 51 infrastructures de transport d’électricité entrant en service en 2024 et un taux d’avancement des travaux de plus de 80% pour les 28 autres infrastructures énergétiques du pays.

Il est par ailleurs important de noter que 500 transformateurs électriques ont récemment été mis en service, témoignant des efforts continus de Sonelgaz pour améliorer et maintenir son réseau électrique. En dépit de cette forte demande, Sonelgaz maintient les mêmes niveaux d’exportation vers la Tunisie, démontrant ainsi sa capacité de répondre efficacement aux défis posés par les conditions climatiques extrêmes.

D’après les données officielles du Ministère de l’Énergie, la production d’énergie électrique du pays dépasse actuellement les 24 000 MW. Les autorités confirment la possibilité d’exporter une plus grande partie des excédents vers les pays voisins, notamment européens, dans les années à venir. Le gouvernement vise à atteindre une production d’électricité de 15 000 mégawatts à partir de sources propres, surtout l’énergie solaire, d’ici à 2030.

Redha Tachi : il faut une consommation mesurée et responsable

D’après de nombreux spécialistes, l’Algérie est protégée contre toute perturbation. Cependant, le directeur commercial Afrique de l’entreprise Edergen et expert en efficacité énergétique, Redha Tachi, propose une analyse pour une consommation d’énergie mesurée et responsable. La consommation d’électricité des ménages est fortement influencée par l’utilisation de la climatisation pendant les périodes de forte chaleur. Avec des températures caniculaires prévues dans plusieurs wilayas du pays, il est probable que la demande en électricité augmente de manière significative. Selon M. Tachi, « Une famille algérienne consomme en moyenne 5 000 kWh d’électricité par an, avec 24 heures par jour et 365 jours par an, cela représente une puissance moyenne de 570 watts en continu ».

Il est important que les ménages soient conscients de leur consommation d’électricité et cherchent des moyens de réduire leur utilisation pendant les périodes de chaleur extrême. Selon M. Tachi, baisser la température du thermostat d’ambiance de seulement 1° permet d’économiser jusqu’à 8% d’énergie de chauffage. Il fait savoir que les chaudières atmosphériques dotées d’une technologie ancienne et archaïque vendues sur le marché algérien sont contre-productives, de plus, elles sont énergivores. M. Redha Tachi recommande l’utilisation de « chaudières à condensation performantes et, économiques, avec un rendement supérieur à 100%, jusqu’à 108% en utilisant la chaleur résiduelle des fumées, comparé à 80% pour les chaudières atmosphériques », ce qui, selon lui, représente une économie de 25%.

Le directeur commercial Tachi souligne également que l’isolation des bâtiments est la clé de l’économie d’énergie, »Les gains d’énergie seront plus importants », il précise également l’importance des changements de comportement individuels et des entreprises pour réduire et limiter la consommation d’énergie. Selon lui, 65% de l’alimentation électrique des hôtels, hôpitaux et immeubles administratifs est destinée à la climatisation électrique, il qualifie cette consommation d’énorme quand celle-ci n’est pas renouvelable.

Cette situation souligne l’importance de développer des stratégies d’énergie durables et efficaces pour faire face aux pics de demande causés par les conditions météorologiques extrêmes. Investir dans les énergies renouvelables et promouvoir l’efficacité énergétique peut contribuer à réduire la pression sur le réseau électrique lors de périodes de chaleur intense, tout en favorisant un développement durable à long terme.

À lire aussi : L’Algérie interdit les barbecues en forêts jusqu’au 31 octobre prochain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *